LES BESTIOLES
Le Texas m'est apparu, au fil de mes recherches, comme un véritable bestiaire issu de la préhistoire, surtout en ce qui a trait à sa faune aquatique.
Voulant une rivière vivante, j'ai tâché de faire de quoi la meubler.
Beaucoup de scratchs que j'ai affiché sur facebook à la fin de l'été dernier, quand l'idée germait.
Ici, des poissons castors et autres "gar fish"

Suite à quoi je me suis lâché: "Spotted garfish", "bowfin fish" (poisson castor) et "alligator garfish":

Et un alligator juvénile qui se fait chauffer au soleil, tranquillos.

Celui-là, et je m'en veux de ne pas l'avoir photographié avant de le mettre sous l'eau, est une bonne bonne grosse carpe.
J'en ai fait deux exemplaires, bien dodus, mais plus l'eau est profonde, plus la masse immergée a tendance à "s'aplatir" au regard; même phénomène avec la résine.
D'abord, mon modèle dans les mains de son pêcheur (censuré).

et la bestiole:

Et une dernière bestiole, une tortue avec un sale caratère, une "snapping turtle" qui vous mord à vous en broyer les os de la main quand vous vous y prenez mal avec elle...

Le drapeau, que je dois à une suggestion de notre ami Scratch que j'ai consulté lors de ma mise en scène.

En gros, il s'agissait de situer qu'il s'agit de vétérans de la Grande Armée, question de camper le diorama et son histoire.
Pas question de mettre une aigle au bout d'un porte-étendard, 1) parce que ce serait trop facile, et 2) impensable qu'un tel truc franchisse l'Atlantique à l'époque. Mais un petit drapeau tricolore comme signe visuel me semblait en effet rappeller l'histoire de la colonie derrière la scène.
En plus, le truc est pratique: c'est un point de repère pour les autochtones qui doivent aider à livrer l'approvisionnement aux membres de la colonie.
J'ai donc, au final, opté pour un tricolore, issé sur une perche de navire, tranformé en mât.
J'avoue que j'aime bien l'aspect 'frêle" qui évoque symboliquement le sort de cette funeste aventure.
Dernières photos: les produits livrés, soit des melons d'eau, et des pamplemousses (pas encore mûrs): en plus, les embarcations du coin, soit des pirogues taillées à même des troncs d'arbres:

Voici, voilà, la fin de cette histoire. Et des affichages.
Commentaires et critiques bienvenus.
Salaberry