Figurinistes Sans Hébergement Fixe, forum collaboratif

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

essai :une première

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
nullisecundus
Membre

MessageSujet: suite   Jeu 1 Juin - 23:58

Si je dois résumer cette journée ,c'est à la fois la découverte de ce qu'il faut faire et ne pas faire .Acquérir des habitudes avec ses outils tout comme les pinceaux le sont pour la peinture.
La première chose que je montre c'est ,l'idée première de faire une seule pièce avec l'aide d'un gabarit et de la poser .Résultat  peu concluant vue la grosse déformation malgré les précautions ;alors je suis parti sur la base initiale mais moitié /moitié.

J'ai utilisé ensuite la ligne médiane que j'avais placée  sur les capes .Le travail consistant à modeler chacune des partie séparément .

Deux figurines sur dix ! Pas mal .Elles ne sont pas identiques à 100% mais elles sont proches .

Il me restait bien sur du surplus de browstuff et j'en ai profité pour faire le devant de la cape pour la totalité des figurines  avec une petite décoration en plus pour l'attache de celle-ci .

Les détails de sa voisine

Je ne vais pas encore refaire de l'auto satisfaction ,non . La journée de 6 heures de boulot en deux parties (3/3) m'a beaucoup appris .

Je me suis rendu compte que le brown au bout d'une demi heure pouvait se couper avec un petit ciseau  Bien pratique pour les bas de capes qui dépassent .

Quand les dix seront finies je pense que je pourrais utiliser le cutter et je verrais si je peux limer certains endroits . Pas de papier à grain fin (grrrr)

Retenir qu'il faut toujours séparer les deux composants parce ce qui compose la jonction a polymérisé et est devenu dure .Si la découpe se fait au plus près comme je l'ai fait sur le greenstuff il est resté des petits morceaux qui ne sont pas mélangés et sont ressortis au moment du lissage .Pas trop grave si l'on passe un petit coup de lame pour araser les bosses formées et compenser par le brownstuff au moment de la pose de la matière.

Les shapers ou crayons gomme sont bien mais un ou deux petits outils de sculpture sont aussi très utiles

@peluche pour la suite mais le temps est un élément essentiel .Il ne faut pas être pressé .Certains éléments ne pouvant se faire en même temps mais soit à la fin de la séance ou le lendemain .

http://pigeaux.alain.overblog.com/
Scratchilito
Admin

MessageSujet: Re: essai :une première   Ven 2 Juin - 11:50

Excellent, ainsi que ta joie d'apprendre et de découvrir font plaisir à lire. Tu dois pouvoir aller plus loin dans le lissage, comme tu le sais en tant que peintre.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dioramas-et-figurines.fr
nullisecundus
Membre

MessageSujet: Re: essai :une première   Ven 2 Juin - 14:55

Scratchilito a écrit:
Excellent, ainsi que ta joie d'apprendre et de découvrir font plaisir à lire. Tu dois pouvoir aller plus loin dans le lissage, comme tu le sais en tant que peintre.

Merci de tes encouragements Scracht . Concernant le lissage il est vrai que j'apprends d'une série de deux figurines en deux figurines ainsi que reconnaitre le shaper (crayon gomme ) adapté .

Repousser la pâte ,faire la transition . C'est un début et être autodidacte n'est pas évident .

Je reconnais que le fait d'avoir eu en main des figurines et de les peindre ,c'était déjà une communion entre l'objet et soi-même . Cela aide et je retrouve inconsciemment des sensations sur les volumes comme lorsque je passais le pinceau . Very Happy

J'ai donné une première sous couche sur les deux premières figurines ,ce qui m'a aidé pour passer un peu le cutter et les limes fines .Les imperfections se voient mieux .
Après il y aura la peinture pour rattraper les petits loupés .

Ce soir je posterai les deux suivantes plus celles sous-couchées .

nullisecundus
Membre

MessageSujet: Re: essai :une première   Ven 2 Juin - 19:52

Ce qui est râlant c'est qu'il a fallu que j'arrive vers la sixième figurine pour commencer à percuter comment mieux travailler le mouvement pour faire le drapé ... ggrrrrr ;

Bon on va se contenter du résultat obtenu jusque là car ce sont pour des figurines de jeu ...Quoique si je trouve le petit truc pour corriger (améliorer serait plus juste) certains plis ??
d'abord les quatre figurines sous couchées en blanc .

Et l'avancée des travaux sur les six dernières (trois sont faites et une première figurine sur les trois restantes )
Là pas sûr que ses deux copines lui ressemblent .C'est sur cette dernière que j'ai commencé à appliquer la découverte du saint graal ... Sad 

Sur cette dernière photo , à titre de comparaison ,on note l'arrête centrale de forme abrupte  et non une forme plus douce Suspect

Voilà la suite de l'aventure demain si je peux ...

@ peluche

Scratchilito
Admin

MessageSujet: Re: essai :une première   Sam 3 Juin - 11:48

Les plis, ça ne s'improvise pas. Il te faut étudier dans les bouquins pour artistes ou comme tu l'as fait, t'inspirer de figurines existantes dont les sculpteurs sont passés par là.

Pour faire simple, il y a les plis de tension (gravité et mouvements) qui ont un point d'accroche. Ce dernier point est déterminant.
Et les plis de compressions.
Ces deux "familles" (et il y en a d'autres bien sur) se combinent.

Le fait de progresser en sculptant est d'une grande logique, au bout d'un moment, tu seras quand même obligé de chercher des munitions dans les bouquins. Pareil (et surtout) pour l'anatomie, pour le cas où.

Globalement, et je sais que c'est pour jouer, il y a des bras qui se lèvent et qui devraient créer une accroche et des compressions, des plis qui tombent par gravité (donc plus ou moins verticalement), attention à la frénésie créatrice...
http://www.dioramas-et-figurines.fr
nullisecundus
Membre

MessageSujet: Re: essai :une première   Sam 3 Juin - 15:53

Scratchilito a écrit:
Les plis, ça ne s'improvise pas. Il te faut étudier dans les bouquins pour artistes ou comme tu l'as fait, t'inspirer de figurines existantes dont les sculpteurs sont passés par là.

Pour faire simple, il y a les plis de tension (gravité et mouvements) qui ont un point d'accroche. Ce dernier point est déterminant.
Et les plis de compressions.
Ces deux "familles" (et il y en a d'autres bien sur) se combinent.

Le fait de progresser en sculptant est d'une grande logique, au bout d'un moment, tu seras quand même obligé de chercher des munitions dans les bouquins. Pareil (et surtout) pour l'anatomie, pour le cas où.

Globalement, et je sais que c'est pour jouer, il y a des bras qui se lèvent et qui devraient créer une accroche et des compressions, des plis qui tombent par gravité (donc plus ou moins verticalement), attention à la frénésie créatrice...

Je te remercie de tes précieux conseils .
Sur les positions , j'ai essayé de tenir compte sans savoir des deux . Je suis parti sur l'idée que ces grands manteaux devaient être assez grand pour faire le tour de personnage ( je me suis rappeler l'arrivée des archers elfes au gouffre de Helm dans le sda ).
Pour manier l'arme à deux mains ils devaient rejeter vers l'arrière le surplus du manteau et j'ai tenu compte des " plis de compression " sans le savoir " .

Question mouvement je me suis dit qu'il devait y avoir assez de plis et qu'il y aurait un mouvement surtout sur les extrémités .
Tout en reprenant certains plis sur les premières avec le reste de brown stuff ,et en collant les morceaux qui me restaient pour en faire une souche , j'ai le plaisir de dire que j'ai fini .
Je place les dernières photos pour en terminer avec cet épisode que j'ai eu plaisir à découvrir .

Et pour le fun les dix petits nègres wild wood rangers sous couchés .

Il restera encore un peu de ponçage quand j'aurai récupéré un morceau à grain fin !

Je ne sais pas encore ce que cela donnera à la peinture mais j'ai bon espoir d'avoir au final , des pièces en métal scratchées ,uniques ,dans la collection (en lieu et place du plastique )

Je pense que les nains se verront encore une fois mis en attente histoire de changer un peu . Very Happy

Little2791
Membre

MessageSujet: Re: essai :une première   Sam 3 Juin - 16:54

Perso, bien que totalement ignare en la matière (je bosse en 3D par ordinateur) je trouve que c'est une bonne production pour une première
Les reliefs semblent appropriés et harmonieux. cheers
http://www.battlefigs.com
nullisecundus
Membre

MessageSujet: Re: essai :une première   Sam 3 Juin - 17:51

Little2791 a écrit:
Perso, bien que totalement ignare en la matière (je bosse en 3D par ordinateur) je trouve que c'est une bonne production pour une première
Les reliefs semblent appropriés et harmonieux. cheers
Merci .On verra à la peinture  Very Happy

Salaberry
Admin

MessageSujet: Re: essai :une première   Dim 4 Juin - 14:58

En fin de compte, c'est une démarche qui te permet de voir où tu pourras affiner le produit, plus tard. Bref, comme tout bon apprentissage, tu devras peaufiner la méthode, mais après quelques jours de travail, je suis sûr que tu as déjà ta liste de "5 trucs à faire", et "5 trucs à éviter".
C'est déjà ça.
En tout cas, avec la sous-couche, moi qui suis un béotien de ce genre de figurines (fantatsiques), je n'aurais pas bronché d'un iota si on m'avait montré ta production en me disant que ce sont des figurines qui sortent de l'usine.
Ça en dit long.
Donc, bravo, et tu m'as donné une ou deux idées pour ma propre production: merci.
nullisecundus
Membre

MessageSujet: Re: essai :une première   Dim 4 Juin - 19:54

Salaberry a écrit:
En fin de compte, c'est une démarche qui te permet de voir où tu pourras affiner le produit, plus tard. Bref, comme tout bon apprentissage, tu devras peaufiner la méthode, mais après quelques jours de travail, je suis sûr que tu as déjà ta liste de "5 trucs à faire", et "5 trucs à éviter".
C'est déjà ça.
En tout cas, avec la sous-couche, moi qui suis un béotien de ce genre de figurines (fantatsiques), je n'aurais pas bronché d'un iota si on m'avait montré ta production en me disant que ce sont des figurines qui sortent de l'usine.
Ça en dit long.
Donc, bravo, et tu m'as donné une ou deux idées pour ma propre production: merci.  C'est cool

Et puis nous avons une bible vivante et expérimentée qui n'écoutant que son bon cœur ,est toujours là pour prodiguer de bons conseils Very Happy

Bald
Admin

MessageSujet: Re: essai :une première   Mar 6 Juin - 13:31

Effectivement, depuis ce poste il y a une chose ou deux que je ferais différemment pour faire une cap (notamment l'idée des boudins préalables pour les plis). Merci Nullisecondus Wink

essai :une première
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2