Figurinistes Sans Hébergement Fixe, forum collaboratif

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

LA BATAILLE DE QUEENSTON HEIGHTS - 13 OCTOBRE 1812

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Salaberry
Admin

MessageSujet: LA BATAILLE DE QUEENSTON HEIGHTS - 13 OCTOBRE 1812   Dim 16 Juil - 20:58

LA BATAILLE DE QUEENSTON HEIGHTS (13 octobre 1812)

Largement oubliée aujourd’hui, la Guerre de 1812-1814 a opposé les États-Unis à la Grande-Bretagne et s’est déroulée principalement en territoire canadien. Avec des forces dix fois supérieures en nombre, les Américains vont manquer l’immanquable, c’est-à-dire qu’ils ne parviendront pas à conquérir les colonies anglaises d’Amérique du Nord. Mal préparées, mal dirigées, mal équipées, les troupes américaines en 1812 ne sont en réalité qu’une bande d’amateurs portant des armes.

En octobre 1812, dans la péninsule du Niagara (Ontario), des forces américaines vont procéder à un débarquement sur la rive canadienne. Après s’être emparés d’une hauteur surplombant le village de Queenston, environ 900 Américains vont repousser des heures durant les troupes britanniques lancées à leur assaut pour les en déloger.

C’est alors que vont surgir environ 300 guerriers de la nation des Mohawks, sous le commandement des chefs John Norton et John Brant. Leur apparition soudaine va faire tourner le cours de la bataille. Grâce à eux, les soldats britanniques vont parvenir à repousser les soldats américains des hauteurs, puis les forcer à redescendre vers la rive. Ployant sous le nombre et les assauts répétés, les Américains vont fuir vers la rive où ils seront bientôt forcés de se rendre.

Mon diorama montre la fin de cette poursuite, soit le moment où les Amérindiens portent le coup de grâce aux derniers effectifs opposant encore une résistance… et qui rompent ici, en panique.

Figurines employées : Ehmar, Italeri, Esci, Airfix, Strelets , pour la vaste majorité modifiées/créées scratch.
Vous en avez vu beaucoup sur ce forum

Plusieurs éléments de décor sont de marque Tajima (G-B).

Premier affichage

Détails à suivre…

Commentaires et critiques bienvenus.

Salaberry
Revenir en haut Aller en bas
Scratchilito
Admin

MessageSujet: Re: LA BATAILLE DE QUEENSTON HEIGHTS - 13 OCTOBRE 1812   Lun 17 Juil - 13:51

C'est très beau, mais je suis un peu perdu à cause des photos. C'est là que je regrette de ne pas avoir mes grosses paluches tenant le diorama 5 cm au dessous de mes poils de nez, ni de pouvoir poser mon regard au gré de la maquette.
http://www.dioramas-et-figurines.fr
Salaberry
Admin

MessageSujet: Re: LA BATAILLE DE QUEENSTON HEIGHTS - 13 OCTOBRE 1812   Lun 17 Juil - 16:06

Scratchilito a écrit:
C'est très beau, mais je suis un peu perdu à cause des photos. C'est là que je regrette de ne pas avoir mes grosses paluches tenant le diorama 5 cm au dessous de mes poils de nez, ni de pouvoir poser mon regard au gré de la maquette.

C'est surtout une grosse pièce, 60 cm par 60 cm, et avec la canopée, mettons que c'est impossible de tout capter d'un coup d'oeil.
Chose certaine, il va falloir que je prenne un cours de photo... Mes plans d'ensemble sont de la merde, et mettons que ce n'est pas ma caméra qui est le problème (Nikon D60).

Mais bon, ne pas se décourager.

What a Face
Salaberry
Admin

MessageSujet: Re: LA BATAILLE DE QUEENSTON HEIGHTS - 13 OCTOBRE 1812   Lun 17 Juil - 16:13

La suite, avec quelques Amérindiens; figurines Strelets et/ou Italeri, dont certaines modifiées:

Commentaires et critiques bienvenus...

Sala
Judge
Admin

MessageSujet: Re: LA BATAILLE DE QUEENSTON HEIGHTS - 13 OCTOBRE 1812   Jeu 20 Juil - 11:03

Je suis un peu comme Scratch, j'ai du mal à embrasser toute la scène...
Mais moi en plus j'avoue que c'est un tel feu d'artifice de couleurs que je m'y perds !!! Mais ça, c'est juste de mon côté.

Pour tes photos, un bon smartphone est maintenant ce qu'il y a de plus pratique. Ca se glisse partout c'est juste génial !

https://www.blogger.com/blogger.g?blogID=6788862682476281188#ove
Bald
Admin

MessageSujet: Re: LA BATAILLE DE QUEENSTON HEIGHTS - 13 OCTOBRE 1812   Jeu 20 Juil - 12:20

C'est sûr, ce jour là l'automne à été très chaud ... pour les américains. Une fois de plus, un tableau très dynamique.

Salaberry
Admin

MessageSujet: Re: LA BATAILLE DE QUEENSTON HEIGHTS - 13 OCTOBRE 1812   Ven 21 Juil - 0:22

C'est le problème de choisir une scène avec une canopée "opaque"...
Fred, je ne désespère pas d'apprendre à utiliser ma Nikon convenablement.
J'ai un Samsung S4 comme portable: j'avoue ne jamais avoir essayé d'utiliser, mais je vais peut-être me convertir...

En entendant, la suite, et en espérant que ça devienne plus "lisible" dans votre esprit.

nullisecundus
Membre

MessageSujet: Re: LA BATAILLE DE QUEENSTON HEIGHTS - 13 OCTOBRE 1812   Ven 21 Juil - 16:25

Judge a écrit:
Je suis un peu comme Scratch, j'ai du mal à embrasser toute la scène...
Mais moi en plus j'avoue que c'est un tel feu d'artifice de couleurs que je m'y perds !!! Mais ça, c'est juste de mon côté.

Pour tes photos, un bon smartphone est maintenant ce qu'il y a de plus pratique. Ca se glisse partout c'est juste génial !

Là je suis de l'avis de Judge : c'est un feu d'artifice  de couleurs .Pour ce qui des indiens ils sont tous originaux question peinture de guerre et couleurs de vêtements. cheers

Il est vrai que cette "canopée canadienne "version été indien noie un brin les dits individus .A croire de ce sont des caméléons Shocked .

Je me souviens que du temps des dioramas j'ai hésité à vouloir refaire sur Gettysburg ,le combat du little round top avec J CHAMBERLAIN et son régiment face aux sudistes car il y avait ce soucis que le combat n'était pas en lisière de bois mais bel et bien dedans !!!

Je comprends tes soucis lors du montage avec les différents protagonistes .

http://pigeaux.alain.overblog.com/
Scratchilito
Admin

MessageSujet: Re: LA BATAILLE DE QUEENSTON HEIGHTS - 13 OCTOBRE 1812   Ven 21 Juil - 18:09

La lisibilité est là, gros plans obligent. Quelle précision, les peintures de guerre, les motifs divers, le 'US' sur les gourdes...

Extra-or-di-nai-re !!

Oui je l'ai déjà dit ailleurs, mais vous êtes bons les gars.
Salaberry
Admin

MessageSujet: Re: LA BATAILLE DE QUEENSTON HEIGHTS - 13 OCTOBRE 1812   Ven 21 Juil - 18:41

J'ai fait le calcul hier: 77 figurines au total, dont 24 amérindiens.
Je crois bien que c'était mon dernier gros diorama.
Je ne veux même pas faire une estimation du nombre d'heures que j'ai passé là-dessus.

Ça fait 60 cm d'arrête: faut que je trouve une boîte maintenant, avant que mes chats ne fassent de la coupe à blanc dans ma forêt boréale...

D'autres photos à suivre.
Bald
Admin

MessageSujet: Re: LA BATAILLE DE QUEENSTON HEIGHTS - 13 OCTOBRE 1812   Sam 22 Juil - 10:44

Ce qui est génial c'est que même lorsque les yeux s'éloignent des sujets principaux on arrive encore a être étonné par un détail : je regardais le pauv' gars qui se ramasse le tomahawk, celui qui a une flèche et le détail de la peinture des indiens et là ... mince alors, il y a même les gros champignons sur les arbres !

Salaberry
Admin

MessageSujet: Re: LA BATAILLE DE QUEENSTON HEIGHTS - 13 OCTOBRE 1812   Sam 22 Juil - 22:07

Bald a écrit:
Ce qui est génial c'est que même lorsque les yeux s'éloignent des sujets principaux on arrive encore a être étonné par un détail : je regardais le pauv' gars qui se ramasse le tomahawk, celui qui a une flèche et le détail de la peinture des indiens et là ... mince alors, il y a même les gros champignons sur les arbres !  

Je suis un petit cachotier: ça va se voir sur d'autres gros plans.
Salaberry
Admin

MessageSujet: Re: LA BATAILLE DE QUEENSTON HEIGHTS - 13 OCTOBRE 1812   Dim 23 Juil - 2:40

Quatrième partie: la débandade

En retraitant des sommets de Queenston, les américains ont dû suivre un sentier de fermier sur un dénivelé de 200 mètres longeant les falaises surplombant la rivière à plusieurs endroits. Les témoins rapportent que la poursuite s’est engagée avec une compagnie du 13e d’infanterie US en couverture. Toutefois, les Mohawks de Norton vont les prendre en enfilade et semer la pagaille chez les troupiers qui vont prendre leurs jambes à leur cou, de peur d’être scalpés vifs, ce qui arrivera quand même à certains.

Le dio montre les derniers soldats et miliciens en fuite sur le sentier, du moins ceux qui ont échappé jusqu’à maintenant au couteau scalpeur des guerriers en furie.

Celui-ci a été victime des guerriers en avant-garde, qui préfèrent l'arc parce que c'est une arme silencieuse. Il n'a aucune chance d'en rescaper. À Queenston Heights, les guerriers mohawks vont massacrer leurs prisonniers, et même tuer deux parlementaires américains sous drapeau blanc... Il n'y a pas eu de cadeau.

C’est d’ailleurs l’un de ces derniers soldats à redescendre  - et qui a assisté d’un peu trop près au massacre de ses confrères (il est couvert par leur sang) - qui rompt la ligne de défense en hurlant et envoie voler ce qui reste de cohésion chez les soldats US.

Il lâcherait bien son arme pour mieux s'enfuir mais sa main droite ne lui obéit plus. D'ailleurs, il ne s'obéit plus lui-même.

Bref, le paniqué crée la panique dans la ligne déjà paniquée… et mise à mal par les tirs précis des mohawks, comme on le constate aux pertes.

La suite bientôt.

Commentaires et critiques bienvenus.

Sala
nullisecundus
Membre

MessageSujet: Re: LA BATAILLE DE QUEENSTON HEIGHTS - 13 OCTOBRE 1812   Dim 23 Juil - 8:52

Un récit bien passionnant suite à une documentation précise .Merci de ce retour vers le passé farao

http://pigeaux.alain.overblog.com/
Bald
Admin

MessageSujet: Re: LA BATAILLE DE QUEENSTON HEIGHTS - 13 OCTOBRE 1812   Dim 23 Juil - 14:14

Ouahou ... il y a du scratch là ! Les deux dernières photos sont justes géniales. Y a pas à dire : l'interaction entre les figurines donnent un supplément de réalisme indéniable.
Les coureurs qui dépassent rejoignent leurs lignes sont tels quels ou s'agit il de transformations, notamment celui qui est taché de sang ? (à terme c'est une idée que j'aimerais reprendre à mon compte dans un dio)
Le gars assis tenant son arme et celui qui est penché en avant sont vraiment de bonnes idées.

Salaberry
Admin

MessageSujet: Re: LA BATAILLE DE QUEENSTON HEIGHTS - 13 OCTOBRE 1812   Dim 23 Juil - 16:35

Bald a écrit:

Les coureurs qui dépassent rejoignent leurs lignes sont tels quels ou s'agit il de transformations, notamment celui qui est taché de sang ? (à terme c'est une idée que j'aimerais reprendre à mon compte dans un dio)
Le gars assis tenant son arme et celui qui est penché en avant sont vraiment de bonnes idées.

Merci Bald,

Le gars qui court est en fait une transformation d'un Portugais Ehmar (Cazzadores), avec d'autre Ehmar (infanterie britannique):

C'est le premier à gauche qui a fourni ses bras. Pour le reste, c'est du Ehmar/Esci/Italeri/Hät transformé.

Je voulais un mec à genoux qui s'apprête à tomber. Le mec assis est déjà mort. Pour le reste, on remarquera que c'est la seconde ligne d'infanterie, celle debout, qui flanche. Contrairement à ce qu'on pense, les paniques partaient presque toujours dans les seconds rangs.
Bald
Admin

MessageSujet: Re: LA BATAILLE DE QUEENSTON HEIGHTS - 13 OCTOBRE 1812   Lun 24 Juil - 12:29

Comme quoi, parfois le simple changement de positionnement d'un bras peut totalement modifier la perception d'une figurine ...

Salaberry
Admin

MessageSujet: Re: LA BATAILLE DE QUEENSTON HEIGHTS - 13 OCTOBRE 1812   Mer 26 Juil - 22:47

Bald a écrit:
Comme quoi, parfois le simple changement de positionnement d'un bras peut totalement modifier la perception d'une figurine ...

En fait, j'ai simplement pris les deux bras du mec, que j'ai ensuite mis sur un autre corps.
Du Historex au 1/72, et fait maison...

La suite bientôt.

Judge
Admin

MessageSujet: Re: LA BATAILLE DE QUEENSTON HEIGHTS - 13 OCTOBRE 1812   Jeu 3 Aoû - 12:12

De prêt, ça prend vraiment une toute autre dimension...
Le mec qui se prend la hache fait partie de mes favoris !!!

Bon, ben t'as un an pour trouver un moyen de tout faire expédier chez moi pour la prochaine expo ici !! Smile

Scratchilito
Admin

MessageSujet: Re: LA BATAILLE DE QUEENSTON HEIGHTS - 13 OCTOBRE 1812   Jeu 3 Aoû - 17:39

Normalement il aurait du arriver en chaloupe avec un pack de 6. Vu qu'il est à la bourre, ça lui laisse le temps d'embarquer ses dioramas.
Salaberry
Admin

MessageSujet: Re: LA BATAILLE DE QUEENSTON HEIGHTS - 13 OCTOBRE 1812   Jeu 3 Aoû - 20:40

Judge a écrit:

Le mec qui se prend la hache fait partie de mes favoris !!!

Bon, ben t'as un an pour trouver un moyen de tout faire expédier chez moi pour la prochaine expo ici !! Smile

Merci, moi itou je l'aime bien.
Pauvre plexus.

Pour ce qui est des frais d'envoi, je n'ose même pas imaginer.
Je n'ose pas imaginer non plus dans quel état ça arriverait.

affraid
Salaberry
Admin

MessageSujet: Re: LA BATAILLE DE QUEENSTON HEIGHTS - 13 OCTOBRE 1812   Ven 4 Aoû - 3:53

LA SUITE:

La pagaille dans les lignes américaines, vue d'un autre angle... Enfin, de plusieurs angles.

Ici, un pauvre lieutenant débordé, et fustré: je l'ai toujours cru en train de se frapper les hanches de colère, furieux de voir les fuyards emporter le dernier rang dans sa ligne, là où les paniques partaient souvent si on avait le malheur d'y mettre les recrues, comme c'était le cas dans l'armée américaine à cette époque. Notons qu'en Europe, c'était les vétérans dans le second rang, précisément pour éviter ce problème. On avait appris à la dure pourquoi c'était mieux. Mais en Amérique...

Il y a aussi eu des unités de milice de l'État de New York (ici en bleu) qui ont accompagné la première vague d'invasion (il devait y en avoir trois), ainsi que des miliciens de la région de Buffalo (les autres à l'extrémité de la ligne, aux tenues non militaires).

La plupart des miliciens américains qui devaient débarquer avec la seconde et la troisième vague ont refusé de franchir la rivière en entendant les cris des guerre des Amérindiens qui venaient de se joindre au combat sur l'autre rive. De fait, les hommes vont refuser de bouger et de s'embarquer. Leurs officiers vont même prétendre que la Constitution est claire: la milice ne peut servir à l'étranger et ne peut que défendre le sol national. Ceux-là vont tourner le dos à leurs compatriotes en train de se faire massacrer de l'autre côté de la rivière...

Les Américains en tenue verte appartiennent au New York Riflemen Corps: on parle d'une des rares unités professionnelles dans une armée d'amateurs. En fait, c'était l'équivalent local des Riflemen de l'armée britannique (qu'on pense au célèbre 95th Rifle); bref, une unité de tireurs d'élite.
J'aime bien leur uniforme: ici, des Strelets, revisitées au greenstuff.

La suite (et la fin): bientôt. Comme le dit Scratch, je suis en pleine bourre à mon aviron.
Critiques et commentaires bienvenus.
Scratchilito
Admin

MessageSujet: Re: LA BATAILLE DE QUEENSTON HEIGHTS - 13 OCTOBRE 1812   Ven 4 Aoû - 22:30

Tous ces gros plans sont magistraux.
Judge
Admin

MessageSujet: Re: LA BATAILLE DE QUEENSTON HEIGHTS - 13 OCTOBRE 1812   Jeu 17 Aoû - 12:05

Y'a vraiment une tonne de petits détails comme les champignons ou les coiffures posées au sol...
Faudrait pouvoir l'avoir entre les mains et le tourner et le retourner dans tous les sens !

Salaberry
Admin

MessageSujet: Re: LA BATAILLE DE QUEENSTON HEIGHTS - 13 OCTOBRE 1812   Ven 18 Aoû - 2:11

Et d'autres photos, celles des Amérindiens qui font du tir au pigeon:

Merci pour les compliments (je rougis) et commentaires ! J'ai pris mon pied en faisant le décor, c'est sûr !
Pour le reste, je suis comme Fred, je dévoile mes pièces petit à petit...

LA BATAILLE DE QUEENSTON HEIGHTS - 13 OCTOBRE 1812
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1