Figurinistes Sans Hébergement Fixe, forum collaboratif

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Un Junkers F13 en pantoufles en Amérique du sud : Dio...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
cuttysark
Membre

MessageSujet: Un Junkers F13 en pantoufles en Amérique du sud : Dio...   Sam 22 Juil - 22:12

Shocked J'ai monté il y a 3 ans un Junkers F13W Revell au 1/72

Même si cela ne se voit pas de façon flagrante sur les photos , les décals étaient pourries et j'ai eu de gros problèmes de silvering malgré l'utilisation de produit adéquats
L'acquisition relativement récente d'une découpeuse Silhouette me permet enfin de régler le problème
J'ai donc décidé de faire un dio avec cet avion extraordinaire qu'était le F13
le "Kauz" immatriculé D-218 en 1923 a été,en compagnie du D-217 "Flamingo", engagé dans une expédition commerciale sud-américaine de Cuba vers Rio,.                                                   L'aventure se terminera mal pour le Flamigo qui s'écrasera entrainant dans sa disparition le fils aîné du Pr Junkers , Werner
J'ai voulu représenter le F13 lors d'une petite escale sur la cote nord est du Brésil , dont les plages valent bien en beauté celles des iles paradisiaques,
Le Box Art d'ailleurs confirme la chose   :
*

Petit schéma pour vous préciser la disposition  :

Pour la case et l'embarcadère , je fait un mix de ces deux photos :

Démarrage du décor :
Panneau de polystyrène extrudé de 2 cm d'épaisseur retaillé , dimensions : 24 x 30 cm , ce qui correspond à un standard de cadre photo

Pose d'un "filet" de renfort pour le plâtre fin qui recouvre le polystyrène avec une compresse stérile dépliée
Application du plâtre

Perçage et réglage des "pieux" pour la case et l'embarcadère

Application de peinture acrylique pour le fond marin et de la plage

Création des vaguelette avec du sopalin imbibé de colle à bois diluée

Application d'un médium acrylique  "Gloss" , une couche d'acrylique blanche sur les crêtes des vaguelettes plus une diffusion en dégradé le tout recouvert de vernis brillant

Restera à poser les cocotiers (celui de gauche doit être encore achevé)

Et pour achever le décor , créer la "mer" avec du silicone "cristal" , du sable fin collé sur la plage et poser case , embarcadère et barques de pêches en cours de fabrication

Dernière édition par cuttysark le Dim 23 Juil - 16:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Judge
Admin

MessageSujet: Re: Un Junkers F13 en pantoufles en Amérique du sud : Dio...   Sam 22 Juil - 23:19

As-tu pensé à la boucle de ceinture de sécurité à l'arrière droite qui grince quand on l'enclenche ?
C'est capital sur ce modèle !!

https://www.blogger.com/blogger.g?blogID=6788862682476281188#ove
Bald
Admin

MessageSujet: Re: Un Junkers F13 en pantoufles en Amérique du sud : Dio...   Sam 22 Juil - 23:56

Pinaise ... ça changera ma vision des Junkers. Jusqu'ici je les ai toujours associés aux stukas. Heureusement ici, le contexte devrait se révéler bien plus idyllique ! ...
Bravo pour l'avion. J'attends l'ensemble du décors avec impatience Wink

Salaberry
Admin

MessageSujet: Re: Un Junkers F13 en pantoufles en Amérique du sud : Dio...   Dim 23 Juil - 0:51

À la bonne heure: beau projet, bien parti.
J'ai l'impression que la "divine résine" va couler.
Vu comme tu nous le présentes, le oiseau semble plutôt bien rendu.

Tu prends quoi pour faire tes feuilles de cocotiers ? Le rendu est très réaliste.
Vivement la suite.

cheers
Scratchi-Bozo
Admin

MessageSujet: Re: Un Junkers F13 en pantoufles en Amérique du sud : Dio...   Dim 23 Juil - 17:04

Aaah Super !

Très beau projet.

Concernant la "silhouette", tu imprimes sur quel papier (decals), pour laser ? Et ensuite tu arrives à bien te caler pour découper les décals sans les bouffer ?

Je n'ai jamais vraiment réussi, ni cherché en fait, à positionner le cutter sur les hirondelles. Je coupe en vrac pour du décor il est vrai, pas vraiment le long d'un motif.
http://www.dioramas-et-figurines.fr
cuttysark
Membre

MessageSujet: Re: Un Junkers F13 en pantoufles en Amérique du sud : Dio...   Lun 24 Juil - 17:49

T'inquiète Fredd , j'ai mis un peu de WD40 sur la chose

Bald , Junkers a fait l'essentiel de sa production en civil et s'est fait déposséder de son entreprise en 33 par les Nazis
Il est mort 2 ans après

Sal , pas de résine mais du silicone pour la mer
Pour les palmes de cocotier, feuille d'aluminium épaisse , opercules de pot de dessert essentiellement

Scratch , pour la silhouette , je fait pas de décals mais des masques puis peint les décors et/ou lettrages
C'est meilleur en finition
Pour des dessins plus complexes , feuilles décals vierges et impression avec mon imprimante (jet d'encre)
Salaberry
Admin

MessageSujet: Re: Un Junkers F13 en pantoufles en Amérique du sud : Dio...   Mer 26 Juil - 22:52

Bien mené: les palmiers sont prometteurs, de même que le reste, bien entendu.
cuttysark
Membre

MessageSujet: Re: Un Junkers F13 en pantoufles en Amérique du sud : Dio...   Mar 1 Aoû - 1:24

La suite du dio

Structure de la case:J'ai utilisé des baguettes de 3 x3 retaillées pour réaliser la base
Les structure sont en bâtons d'allumettes achetés dans un magasin de loisirs créatifs
Le plancher réalisé en agitateurs ou plus communément touillettes à café dont il me restait une dizaine
Il faut que j'en trouve pour terminer , mais les frais de port sur les boutiques de cafés sont très lourds (de 9 €50 à 13€60 pour +/- 1kgs, (soit 1000pces)
Si quelqu'un disposerait de la carte des magasins "Métro", çà me ferait plaisir qu'il se signale , d'autant que le paquet de 1000 est à 4€50 TTC dans ce magasin )
Je vais essayer d'y accéder demain à Saint Brieuc.

La barque ou la "Jangada" , typique du "Nordeste" brésilien ici sous sa forme traditionnelle
que j'ai trouvé plus indiquée pour l'époque (1924)
Reste encor du boulot dessus : gréement , voile (si quelqu'un à une idée pour la matière ...), etc ...

Bôme et gouvernail

Je me suis inspiré pour sa réalisation de ce modèle réalisé à une échelle plus importante :

les Jangada modernes ressemblent à ceci :

Little2791
Membre

MessageSujet: Re: Un Junkers F13 en pantoufles en Amérique du sud : Dio...   Mar 1 Aoû - 8:42

Pour la voile, peut-être du sopalin ou un mouchoir en papier imbibé dans de la colle blanche très diluée pour lui donner la forme voulue. Sinon, beau diorama en perspective.
http://www.battlefigs.com
Bald
Admin

MessageSujet: Re: Un Junkers F13 en pantoufles en Amérique du sud : Dio...   Mar 1 Aoû - 12:57

Je suis toujours impressionné par les décors à partir de rien. Déjà trouver la juste échelle n'a rien d'évident.

Judge
Admin

MessageSujet: Re: Un Junkers F13 en pantoufles en Amérique du sud : Dio...   Jeu 3 Aoû - 12:02

Pour les touillettes, tu prends l'autoroute, tu arrêtes tes femmes sur une belle aire pour visiter les toilettes et toi tu écumes la partie café pour récupérer les précieuses baguettes !!
A réitérer tous les 40km Wink

Pour la voile, je crains que du sopalin ça ne tienne pas. En plus, en général ce genre de feuilles sont texturées... Pê plutôt une pièce de jersey ou de toile normale, mais en effet plongée dans la colle ou vernie à la bombe...

Ce qui m'éclate, c'est que je mets en rapport les tout petits trucs que tu fait et la taille de tes paluches !!!!!! Shocked Laughing

https://www.blogger.com/blogger.g?blogID=6788862682476281188#ove
cuttysark
Membre

MessageSujet: Re: Un Junkers F13 en pantoufles en Amérique du sud : Dio...   Mer 6 Sep - 0:22

Bon ben , on récapitule
Comme j'ai plus posté depuis plus d'un mois , avec 3 semaines de vacances dans le tas
je vais faire un petit rappel :
La chose se situe  en 1923, près d'une petite ville côtière de l'état  de Pernambuco dans le nord-est de la"Republica Federativa do Brazil"
Là :

Un petit poste de douane pour les bateaux ou hydravions "estrangeiros"  

J'ai décidé de créer deux bureaux dans le poste , celui du »chef » et celui de l'obscur petit fonctionnaire de douane et donc l'ameublement

Bureau du chef  avec le téléphone SVP !!

La table en bois (cure-dents et morceau de touillette à café)

Les fauteuils (carte plastique et carton pour les coussins)

L'ensemble avec stylos plumes , la lampe à pétrole  et l'inévitable sous-main  sur la table

Le portrait du président Brésilien Artur Bernadès en exercice en 1923 entouré des drapeaux du Brésil et de l'état du Pernambuco
Le portrait est une réduction de cette photo :

L'autre bureau , plus spartiate :

J'ai posé dans chaque bureau une lampe à pétrole au « plafond »
Une bille d'étain , un bout de fil de cuivre , un petit cercle de CP et un bout de grappe de plastique étiré pour le verre , quelques touches de peinture et voilà une lampe qui le fait pas trop mal

Étape suivante , l'eau , le débarcadère et le petit trottoir de bois
L'eau est réalisée en silicone translucide , le débarcadère et le trottoir en touillette à café
Les « pieux » qui soutiennent le poste et le débarcadère sont des morceaux de piques à brochette
Les flotteurs du F13 sont été positionnés dans le silicone lors de l'application de celui-ci

Ensuite , le toit du poste de douane
J'ai utilisé du raffiat de lin , brossé avec une brosse à dent et collé petit à petit sur les armatures de la toiture
C'était long mais le résultat est sympa et bien en accord avec l'échelle

Mise en place du poste pour vérification et le premier regard sur un dio dont je commence à entrevoir la fin

Élément suivant , la Jangada

Implantation des cocotiers

Quelques derniers détails pour amarrage du Junkers

J'ai utilisé pour recouvrir les bords saillant du dio sur le cadre des extraits de cette superbe mappemonde correspondant à cette région de l'Amérique du Sud

Le dio terminé :

D'autres photos dans le chapitre de réalisations terminées
Scratchi-Bozo
Admin

MessageSujet: Re: Un Junkers F13 en pantoufles en Amérique du sud : Dio...   Mer 6 Sep - 13:25

Gros reportage,
Gros diorama,
Grosse technique,
Grosse impression,
Grosse admiration !

et Gros merci.
http://www.dioramas-et-figurines.fr
cuttysark
Membre

MessageSujet: Re: Un Junkers F13 en pantoufles en Amérique du sud : Dio...   Jeu 7 Sep - 20:30

Merci Scratch
Salaberry
Admin

MessageSujet: Re: Un Junkers F13 en pantoufles en Amérique du sud : Dio...   Ven 8 Sep - 0:40

Houlà!

D'accord avec Scratch: c'est du lourd.
Les meubles: mention spéciale, surtout le sous-main et le portrait réduit qui me tuent dans le détail!
Bref, c'est comme tes coucous, ça donne une plus-value cachée !

Beau boulot, en somme.

Bald
Admin

MessageSujet: Re: Un Junkers F13 en pantoufles en Amérique du sud : Dio...   Ven 8 Sep - 12:41

Bon boulot, avec un sens du détail impressionnant.

Stéphane
Membre

MessageSujet: Re: Un Junkers F13 en pantoufles en Amérique du sud : Dio...   Sam 9 Sep - 18:50

Extra !!! bravo !!!!!!!!
cuttysark
Membre

MessageSujet: Re: Un Junkers F13 en pantoufles en Amérique du sud : Dio...   Dim 10 Sep - 21:03

Merci les gars
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Un Junkers F13 en pantoufles en Amérique du sud : Dio...   

Un Junkers F13 en pantoufles en Amérique du sud : Dio...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1