Figurinistes Sans Hébergement Fixe, forum collaboratif

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Charge de cuirassiers

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Judge
Admin

MessageSujet: Charge de cuirassiers   Jeu 10 Aoû - 9:40

La semaine dernière, je me suis rendu chez Marauder.
On ne s'était pas vu depuis combien ? presque 5 ans...
On discute, on se tient au courant de tout ce qui a bien pu se passer dans nos vies durant tout ce temps, et hop on enchaine sur les figurines, forcément.
-Tu peins encore toi ?
-Oui, j'ai un dio en cours d'ailleurs avec une église ( Wink )
-Oh ben moi j'ai un peu lâché et j'ai rien fait depuis un an...
-Ah mince
-T'as vu mon dio sur les cuirassiers ?
-Pas depuis longtemps
-Tiens, aide moi

Et hop :

On a eu un peu de mal à assembler les plaques dans l'ordre et du coup on a improvisé une autre disposition.
Au fur et à mesure de la discussion, on est parti un peu loin dans le délire.
De plus en plus loin en fait même...

Du coup, la machine Marauder s'est remise en route !
L'objectif : tout désocler et tout refaire !!!
2 régiments de cuirassiers vont déferler sur une batterie d'artillerie russe et lui faire vivre un enfer !
Le décor va être totalement refait avec de la fourrure (c'est moi qui m'y colle), et les escadrons vont être complétés par Marauder.
Reste à déterminer la taille de tout ça...

Revenir en haut Aller en bas
https://www.blogger.com/blogger.g?blogID=6788862682476281188#ove
Scratchi-Bozo
Admin

MessageSujet: Re: Charge de cuirassiers   Jeu 10 Aoû - 13:22

Si je compte bien : "pas vu depuis cinq ans" et "rien fait depuis un an", ça fait quand même quatre ans de boulot.

Le résultat est époustouflant, on est bien loin des photos d'il y a .... longtemps.
http://www.dioramas-et-figurines.fr
Bald
Admin

MessageSujet: Re: Charge de cuirassiers   Jeu 10 Aoû - 21:37

C'était déjà énorme mais si en plus ce dio est couplé avec celui d'une batterie russe ! ....

Judge
Admin

MessageSujet: Re: Charge de cuirassiers   Ven 11 Aoû - 9:30

Alors on est en fait confronté à un "soucis" de mise en place.
L'idée c'est donc de faire charger 2 régiments. L'artillerie russe n'est là que pour donner un peu de perspective au dio.

La question majeure qui se pose est double :
1-1 : Un régiment chargeait-il en ordre de bataille ou en colonne serrée ?
L'ordre de bataille mets tous les escadrons en ligne sur 2 rangs, soit environ 500 mètres de front...

La colonne serrée met les escadrons les uns derrières les autres avec du coup un front de 120 mètres environ.
Chaque escadron est à 9 pas (taille d'un peloton, 12 cavaliers de front) des autres.

J'ai trouvé un texte qui explique, euh ben les 2 en fait !!

1-2 : Forcément on se pose la question de la place du second régiment par rapport au premier.
Il est à côté ou derrière ?
Je sais bien que tout cela est sensé dépendre de la configuration du terrain réel mais là c'est aussi une histoire d’esthétique...

Le scénario est donc une batterie d'artillerie russe choquée par une charge. Les premiers escadrons du premier régiments ont dépassé la batterie et continuent leur charge, pendant que les autres escadrons arrivent dessus. Donc en gros des escadrons en ordre un peu dispersé devant et plus serrés derrière. Bien sûr des micro-scènes sont prévues ici ou là.
On en a parlé hier au téléphone et on part -dans un premier temps  Wink - sur un dio de 4m²

Vos avis ?

Judge
Admin

MessageSujet: Re: Charge de cuirassiers   Ven 11 Aoû - 9:44

Je suis en train de lire un traité de tactique et il est indiqué que la cavalerie ne charge en colonne QUE contre de l'infanterie formée en masse.

Marauder, on va pê former des lignes d'infanterie russe plutôt que de l'artillerie non ? Very Happy

Scratchi-Bozo
Admin

MessageSujet: Re: Charge de cuirassiers   Ven 11 Aoû - 12:55

Judge a écrit:
...Vos avis ?
Je voudrais bien, mais la langue pendante m'empêche d'articuler.
Bald
Admin

MessageSujet: Re: Charge de cuirassiers   Ven 11 Aoû - 14:55

Pour moi, il semble évident que l'ordre en bataille est de loin le plus esthétique. Même au niveau de l'alignement, cela permet s'aligner des unités dans un format moins rigide (effet de vague, plutôt qu'effet de bloc contre un autre bloc)

Bald
Admin

MessageSujet: Re: Charge de cuirassiers   Ven 11 Aoû - 15:54

Page 203 dd l'ouvrage d'Oleg Sokolov, chapitre l'armée au combat :
"Depuis le moment où la cavalerie avait retrouvé sa foi en le sabre et que, de plus, l'instruction se perfectionna, l'avantage de l'ordre mince devint évident. Ainsi, l'ordre principal de la cavalerie impériale pour le combat était l'escadron en bataille sur deux rangs. Dans chaque rang, les cavaliers étaient le plus rapprochés possible l'un de l'autre, genou contre genou. Chaque cavalier disposait donc de moins d'un mètre d'espace dans le rang."

En terme de largeur on peut estimer un front de 39 à 48 mètres de large en fonction du terrain des obstacles etc ... Profondeur de l'escadron (sur deux rangs) : environ 6 mètres.

Dans le cas d'une charge sur un carré, il me semble avoir lu quelque part que pour des raison de manipulation du fusil par les fantassins (il est plus difficile de tirer sur la droite) , il était préférable de charger sur la gauche d'une ligne d'infanterie (en se plaçant du point de vu du cavalier) mais il faut que je retrouve ce texte.

Judge
Admin

MessageSujet: Re: Charge de cuirassiers   Ven 11 Aoû - 16:42

Je crois que cela fait écho aux précédentes tactiques qui faisaient combattre la cavalerie sur 3 rangs, comme l'infanterie.
Mais l'utilité morale et la force de poussée du 3ème rang d'infanterie n'était pas équivalente dans la cavalerie.
Je pense que ce texte date du début de l'Empire au vu du front de 39 à 48 mètres décrit. A partir de 1810, les effectifs sont augmentés et le front d'un escadron est de 125 cavaliers, donc grosso-modo de 125 mètres.
Salaberry
Admin

MessageSujet: Re: Charge de cuirassiers   Ven 11 Aoû - 18:42

Vous allez peindre tout ça comment ?
À l'aérographe ?
Outre les considérations tactiques et celles des manuels, je crois que vous devez surtout vous demander si vous voulez vous farcir un carré d'infanterie en plus ? Parce qu'on parle de centaines de figurines à peindre EN PLUS.

Bref, vous êtes en train de lancer le "Croebern français"...

Very Happy

Judge
Admin

MessageSujet: Re: Charge de cuirassiers   Ven 11 Aoû - 18:48

Ouais à l'aero pour le décor.

Ouais je suis d'accord avec toi...
Après faut en effet poser le projet sereinement et ne pas s'embarquer dans un truc qui ne sera jamais fini...
Mais Marauder n'aime pas faire petit bras alors il va falloir le freiner !!

Bald
Admin

MessageSujet: Re: Charge de cuirassiers   Ven 11 Aoû - 21:16

Non il faut battre le fer quand il est chaud. Répète après moi : "les dioramas géants c'est beau, les dioramas géants c'est chouette ... cyclops cyclops cyclops"

Salaberry
Admin

MessageSujet: Re: Charge de cuirassiers   Sam 12 Aoû - 3:26

Bald a écrit:
Non il faut battre le fer quand il est chaud. Répète après moi : "les dioramas géants c'est beau, les dioramas géants c'est chouette ... cyclops cyclops cyclops"

Je ne suis pas la personne la plus apte à commenter ce genre de projet, je l'avoue: avec 6 heures en moyenne par figurine (je suis d'une lenteur, je sais), je ne ferai jamais dans le "volume": j'ai constaté récemment avec mon dio sur ma bataille au Canada que je ne suis pas dans ce registre puisque je me lasse trop facilement de peindre le même uniforme, encore et encore, même si à l'arrivée, je sais que l'effet de masse en vaut le coup.

Je dis juste qu'ici (une fois le contexte bien déterminé - quelle bataille, quelles unités, etc.), ce sont les cuirassiers qui sont le point de mire: le reste est plutçot accessoire. De plus, pourquoi une batterie isolée ne se serait pas trouvée prise dans le maelström ? C'est juste que je me dis que c'est ÉNORMÉMENT de travail de représenter non pas un mais deux régiments (1:1), sans rajouter en plus un bataillon d'infanterie de plusieurs centaines de soldats (sans parler des coûts d'acquisition de x nombre de boîtes pour ce faire).

Mais bon, si les gars se sentent de l'essence dans le réservoir pour faire la distance, tout ce que je viens d'écrire ne compte pas, et c'est tant mieux pour nos yeux, peu importe la direction choisie. Que le navire se rende à bon port, c'est ce qui compte.

En attendant, c'est déjà un plaisir pour les yeux. Perso, je vois une scène de la bataille de Heilsberg à 100 %, surtout avec Murat à la tête de toute cette commotion.

Content de voir que ça allume les potos, surtout !

Salaberry
Admin

MessageSujet: Re: Charge de cuirassiers   Sam 12 Aoû - 3:35

Plus je regarde le truc, en fait, et plus je me dis que c'est contre une batterie d'artillerie.
Je dis ça, je dis rien.
Bald
Admin

MessageSujet: Re: Charge de cuirassiers   Sam 12 Aoû - 8:29

Au passage, a Essling c'est les charges répétées des cuirassiers qui ont sauve la mise a l'armée française ... Heu, c'est pareil, je dis ça je dis rien ...

Scratchi-Bozo
Admin

MessageSujet: Re: Charge de cuirassiers   Sam 12 Aoû - 13:38

Heu, je dis rien, je dis ça.
Stéphane
Membre

MessageSujet: Re: Charge de cuirassiers   Mar 19 Sep - 19:48

Je lui ai déjà préparé 2 généraux :

Bald
Admin

MessageSujet: Re: Charge de cuirassiers   Mer 20 Sep - 12:52

ça va devenir un projet collectif Wink ...

Salaberry
Admin

MessageSujet: Re: Charge de cuirassiers   Mer 20 Sep - 15:36

Stéphane a écrit:
Je lui ai déjà préparé 2 généraux :

Celui de gauche est mon préféré.
Celui de droite, on dirait le général Espagne.

Je connais ces chevaux... Mais là, je ne les replace pas...
Enfin, belles modifications.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Charge de cuirassiers   

Charge de cuirassiers
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1