Figurinistes Sans Hébergement Fixe, forum collaboratif

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

LA CAMPAGNE DE FRANCE - BRIENNE, JANVIER 1814

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Salaberry
Admin

MessageSujet: LA CAMPAGNE DE FRANCE - BRIENNE, JANVIER 1814   Dim 20 Aoû - 17:31

LA CAMPAGNE DE FRANCE – PRÈS DE BRIENNE, FIN JANVIER 1814

L’idée de ce diorama m’est venue à partir de ce Christ en croix. Je voulais faire une scène de la campagne de 1814 avec une unité peu connue de la Garde impériale, soit les éclaireurs. Ici, une partie de l’état-major du 1er régiment (associé aux grenadiers à cheval) rencontre des civils en fuite et obtient enfin des informations concrètes sur les déplacements de l’ennemi.

L’occasion était belle pour moi d’utiliser (enfin) des figurines de civils d’Art Miniaturen ainsi que d’autres figurines que la « bande de Croëbern 1813 » a créées : du bonheur pur à peindre. L’alliage de métal est de première qualité, et les expressions des figurines sont très vivantes. Bref, c’est du gâteau.

Figurines utilisées : pour les militaires, des Zvezda, Italeri, Revell, Esci, Franznap et Lancier bleu. Pour les civils, des Croëbern et des Art Miniaturen. Les bestioles sont des Pegasus. Les stères sont en résine et sont aussi des créations Croëbern.

Dio réalisé en mai-juillet 2017.

Commentaires et critiques bienvenus.

Sala

Dernière édition par Salaberry le Lun 21 Aoû - 1:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Scratchi-Bozo
Admin

MessageSujet: Re: LA CAMPAGNE DE FRANCE - BRIENNE, JANVIER 1814   Dim 20 Aoû - 18:39

Comme toujours, les gros plans sont à la hauteur, vertigineux même. Une peinture précise, aux tonalités franches et agréables.

La route très boueuse m'aurait un peu sali les chausses, mais c'eût été le risque de ruiner cette belle peinture.
http://www.dioramas-et-figurines.fr
Salaberry
Admin

MessageSujet: Re: LA CAMPAGNE DE FRANCE - BRIENNE, JANVIER 1814   Lun 21 Aoû - 2:55

Scratchilito a écrit:
Comme toujours, les gros plans sont à la hauteur, vertigineux même. Une peinture précise, aux tonalités   franches et agréables.

La route très boueuse m'aurait un peu sali les chausses, mais c'eût été le risque de ruiner cette belle peinture.

Merci!
La boue va ressortir sur les gros plans.
Surtout sur les civils, qui eux se font chier sur la route depuis le début.
Judge
Admin

MessageSujet: Re: LA CAMPAGNE DE FRANCE - BRIENNE, JANVIER 1814   Lun 21 Aoû - 9:00

Et ben !!
J'aime vraiment beaucoup !!
en général les croix chez nous sont à des croisements mais pourquoi pas à cet endroit, c'est pas choquant !
J'attends les gros plans pour apprécier encore plus.

https://www.blogger.com/blogger.g?blogID=6788862682476281188#ove
Bald
Admin

MessageSujet: Re: LA CAMPAGNE DE FRANCE - BRIENNE, JANVIER 1814   Lun 21 Aoû - 12:35

Wahou, tout y est : la saison clairement identifiable, la situation, pas glorieuse avec ces pauvres civile, la qualité de peinture des cavaliers : super nette, même au niveau des tresses sur les dolmans, le cheval couleur isabelle etc ... et comme d'habitude, le petit détail qui m'a scié complètement et qui prouve que tu dois être un adepte des promenades en forez : les racines des arbres qui dépassent du talus et qui sont particulièrement bien rendues. Même le "coffrage" du dio est soigné. Si en plus tu trouvais le fonds approprié, je pense que tu toucherais de près la perfection sur ce dio.

Judge
Admin

MessageSujet: Re: LA CAMPAGNE DE FRANCE - BRIENNE, JANVIER 1814   Lun 21 Aoû - 15:05

Bon tout de même LE truc que je n'aime pas, ce sont les arbres à l'arrière de la croix.
Par rapport à ton autre arbre décharné, ils font plantes de cimetière je trouve...

Salaberry
Admin

MessageSujet: Re: LA CAMPAGNE DE FRANCE - BRIENNE, JANVIER 1814   Mar 22 Aoû - 0:44

Judge a écrit:
Bon tout de même LE truc que je n'aime pas, ce sont les arbres à l'arrière de la croix.
Par rapport à ton autre arbre décharné, ils font plantes de cimetière je trouve...

C'est probablement ce que c'était à l'origine, soit des fleurs de cimetière !
Very Happy
Salaberry
Admin

MessageSujet: Re: LA CAMPAGNE DE FRANCE - BRIENNE, JANVIER 1814   Mar 22 Aoû - 0:50

Bald a écrit:
Si en plus tu trouvais le fonds approprié, je pense que tu toucherais de près la perfection sur ce dio.

Je ne sais pas pourquoi, mais j'hésite à manier photoshop en ce sens, soit ajouter une photo en arrière plan.
Je pense surtout que je vais me construire une "lightbox", soit une boîte à parois laissant passer la lumière, avec fond blanc.
Va falloir que je me munisse de lampes avec ampoules solaires pour faire de la photo à l'intérieur.
Bref, c'est le projet à concrétiser cette année.

Et merci pour les compliments!

Sala

Salaberry
Admin

MessageSujet: Re: LA CAMPAGNE DE FRANCE - BRIENNE, JANVIER 1814   Jeu 24 Aoû - 1:40

Et deux autres de plus:

La suite bientôt.

Sala
Scratchi-Bozo
Admin

MessageSujet: Re: LA CAMPAGNE DE FRANCE - BRIENNE, JANVIER 1814   Jeu 24 Aoû - 12:38

Chaque scène est dynamique, y compris celle avec le crucifix qui regarde le chasseur à cheval.
http://www.dioramas-et-figurines.fr
Salaberry
Admin

MessageSujet: Re: LA CAMPAGNE DE FRANCE - BRIENNE, JANVIER 1814   Ven 25 Aoû - 2:29

Scratchilito a écrit:
Chaque scène est dynamique, y compris celle avec le crucifix qui regarde le chasseur à cheval.

Merci Scratch; j'avoue avoir disposé le capitaine de façon à ce qu'il y ait cet échange entre les deux "personnages", d'où ma prise de vue pour la photo.

Et voici la suite.

Les éclaireurs avaient pour but de "soulager" les régiments d'élite de la garde des contacts avec des unités ennemies dotées de lance. En gros, Napoléon a voulu créer des régiments rattachés à sa cavalerie pour empêcher les cosaques et uhlans ennemis de faire des carnages avec l'arme redoutable qu'est la lance - quand elle est bien maniée - en leur opposant d'autres lances. Les éclaireurs, au nombre de 3 régiments, appartenaient à la Garde. Le 1er régiment, appartenait à la division Guyot au début de la campagne de France.

L'uniforme, comme on  le constate, est inspiré de celui des hussards. J'ai mis ici l'avant-garde du 1er escadron, celui muni de lance. Les officiers sur le talus sont accompagnés de troupiers du 2e escadron.

Pour le reste, mettons que ce ne fut pas un succès: les trois régiments d'éclaireurs ont été formés à la va-vite, en tirant des effectifs dans les régiments de dragons, grenaiders et ceux des gardes d'honneur (pour le 1er régiment) : aucune cohésion au combat et des unités qui vont montrer de la bravoure, certes, mais qui n'ont pas assez d'expérience (3/4 des recrues du régiment étaient des conscrits de fraîche date) pour être véritablement efficaces.

L'état-major du régiment est ici accompagné d'un aide de camp du général Guyot.

La capitaine Delavilanne, en charge du 1er escadron.

La suite bientôt.

Sala

Dernière édition par Salaberry le Lun 28 Aoû - 5:29, édité 1 fois
Judge
Admin

MessageSujet: Re: LA CAMPAGNE DE FRANCE - BRIENNE, JANVIER 1814   Ven 25 Aoû - 9:48

Tes chevaux sont tout bonnement superbes... J'adore leur robe.

Tu peux me dire quelle peinture tu as utilisé pour ton sol ?

Salaberry
Admin

MessageSujet: Re: LA CAMPAGNE DE FRANCE - BRIENNE, JANVIER 1814   Sam 26 Aoû - 3:26

Judge a écrit:
Tes chevaux sont tout bonnement superbes... J'adore leur robe.

Tu peux me dire quelle peinture tu as utilisé pour ton sol ?

Pour les chevaux: les seules références qui s'approchent du harnachement des éclaireurs sont celles des ... hussards British de chez Esci, qui datent des années 80. Or, le problème chez Esci est qu'à l'époque, les moules laissaient d'affreuses marques circulaires d'un côté de tous les chevaux qu'ils tiraient avec ce genre de procédé; j'ai galéré pour les faire disparaître sur les deux montures ici. De plus, Esci ne se donnait pas la peine de faire les rennes. J'ai donc fait avec du papier... Pour les robes, merci des compliments. J'essaie de m'amuser avec un nouveau procédé.

Quant au sol, il s'agit de 4-5 teintes d'acrylique, le tout recouvert de médium brillant Liquitex, fortement dilué avec de l'eau.

La suite bientôt.

Dernière édition par Salaberry le Lun 28 Aoû - 5:31, édité 1 fois
Bald
Admin

MessageSujet: Re: LA CAMPAGNE DE FRANCE - BRIENNE, JANVIER 1814   Sam 26 Aoû - 11:32

C'est vrai qu'en plus il y a pas mal de transformations. La position du trompette est une motif également ? Pour les éclaireurs, j'imagine que tu as du rehausser les shakos en conservant une forme cylindrique et des pompons bien nets, a moins qu'il ne s'agisse d'un "swap" de tête ?

Salaberry
Admin

MessageSujet: Re: LA CAMPAGNE DE FRANCE - BRIENNE, JANVIER 1814   Sam 26 Aoû - 18:14

Bald a écrit:
C'est vrai qu'en plus il y a pas mal de transformations. La position du  trompette est une motif également ? Pour les éclaireurs, j'imagine que tu as du rehausser les shakos en conservant une forme cylindrique et des pompons bien nets, a moins qu'il ne s'agisse d'un "swap" de tête ?

Oui, le trompette est un hussard Italeri modifié.
Quant aux deux lanciers, non, ce n'est pas une modif: têtes de chez Lancier bleu. Je voulais des shakos cylindriques, en effet.

Stéphane
Membre

MessageSujet: Re: LA CAMPAGNE DE FRANCE - BRIENNE, JANVIER 1814   Lun 28 Aoû - 18:12

Retour aux affaires ...

Ambiance, mise en scéne et sujet super.

Je suis fan du sol forestier. Par contre peu du sol boueux. J'ai bien observé chez moi, en cas de sol mouillé, il s'assombri et tire même vers le noir. le sol sec est plus clair. Les talus boueux ne peuvent être détrempé, il faut un décalage des teintes sombres aux endroits les plus détrempés et éclaircir sans brillance le haut des ornière et surtout le talus.

Les uniformes habits sont beaux, .... trop beaux type parade. Un peu de patine ... et de boue sur les chevaux.

Moins coin favoris : le calvaire et le traitement du sol dans cette zone.

Un gros bravo.
Salaberry
Admin

MessageSujet: Re: LA CAMPAGNE DE FRANCE - BRIENNE, JANVIER 1814   Mar 29 Aoû - 19:00

Stéphane a écrit:
Retour aux affaires ...

Ambiance, mise en scéne et sujet super.

Je suis fan du sol forestier. Par contre peu du sol boueux. J'ai bien observé chez moi, en cas de sol mouillé, il s'assombri et tire même vers le noir. le sol sec est plus clair. Les talus boueux ne peuvent être détrempé, il faut un décalage des teintes sombres aux endroits les plus détrempés et éclaircir sans brillance le haut des ornière et surtout le talus.

Les uniformes habits sont beaux, .... trop beaux type parade. Un peu de patine ... et de boue sur les chevaux.

Moins coin favoris : le calvaire et le traitement du sol dans cette zone.

Un gros bravo.

Tiens, l'intermittent du spectacle est de retour ! Very Happy

Merci pour les compliments, et les critiques. Vais peut-être m'y recoller, à force de me faire dire que je dois salir.
Merci aussi pour les remarques pour le sol: à prendre en considération.

Salaberry
Admin

MessageSujet: Re: LA CAMPAGNE DE FRANCE - BRIENNE, JANVIER 1814   Jeu 21 Sep - 2:15

Les dernières du dio: cette fois les civils. Trois Art Miniaturen et le reste est d'Andreas Hoffmann, du projet Croëbern/Moëckern/Leipzig.

Pour ces dernières, je répète que c'est une joie à peindre! De superbes détails et des visages très expressifs.
D'ailleurs, ça se voit à leur tronche: ça va mal pour ces pauvres gens.

Les bestioles aussi sont d'une gravure remarquable: du IMEX à son meilleur. Je me départirai momentanément de ma modestie dorénavant légendaire des deux côtés de l'Atlantique pour me donner moi-même (avec beaucoup d'amour) un satisfecit pour la robe de la vache qui, incidemment, se nomme Muguette, pour ceux qui voudraient faire sa connaissance.

Si je connais le nom de mon capitaine d'éclaireurs, je me dis que la vache itou mérite un nom. La chèvre, elle, senomme Blanquette et elle appatient à un certain M. Seguin.

Bon, je retourne à mes hussards autrichiens...

Et une petite dernière: le scratch qui a donné naissance à ce dio, parce que je rappelle que c'est de lui que tout ceci est parti. Un après-midi inspiré, bref.

Commentaires et critiques bienvenus

Sala
Little2791
Membre

MessageSujet: Re: LA CAMPAGNE DE FRANCE - BRIENNE, JANVIER 1814   Jeu 21 Sep - 8:12

Encore une superbe réalisation, très inspirante en ce qui concerne mon activité. bounce
http://www.battlefigs.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: LA CAMPAGNE DE FRANCE - BRIENNE, JANVIER 1814   

LA CAMPAGNE DE FRANCE - BRIENNE, JANVIER 1814
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1