Figurinistes Sans Hébergement Fixe, forum collaboratif

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Chasseurs 1/72

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
nullisecundus
Membre

MessageSujet: Re: Chasseurs 1/72   Mer 11 Avr - 19:55

Au regard des documents sur le fusil à silex ? le fait d'uriner serait plus utiliser pour nettoyer le canon dont la poudre brulée finissait par encrasser le dit canon .
Si l'on regarde le montage avec le silex et le couvre bassinet et le bassinet sous lequel se trouve la lumière ,c'est à force de mettre un peu de poudre dans le creux du bassinet ,lieu où le frottement du silex servant de déclencheur (à retardement) au reste de la charge placée dans le canon pouvait donner lieu à un encrassement de la dite lumière .Une pointe pouvait rapidement redonner une ouverture de la lumière pour le passage de la poudre lors de la mise à feu

Le seul document sur lequel je suis tombé est sur un article de la gazette des armes où l'auteur évoque l'habitude d'uriner dans le canon au sujet d'armes de collection ...

http://fr.1001mags.com/parution/gazette-des-armes/numero-65-novembre-1978/page-34-35-texte-integral

Tu m'étonnes que les soldats étaient des buveurs d'eau ....

http://pigeaux.alain.overblog.com/
Scratchi-Bozo
Admin

MessageSujet: Re: Chasseurs 1/72   Mer 11 Avr - 22:18

Les joueurs de fifres aussi nettoyaient leur instrument...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dioramas-et-figurines.fr
Bald
Admin

MessageSujet: Re: Chasseurs 1/72   Jeu 12 Avr - 12:10

Puisqu'il faut rendre à César ce qui est à César, je suis toujours épaté par l'étendue des connaissances de Thierry MELCHIOR en matière d'histoire militaire. Il a eu la gentillesse de me faire une réponse circonstanciée et complètement logique si l'on prend en compte cet objet ...

La suite bientôt.
Et oui, j'ai pas pu m'empêcher de laisser planer un peu de suspens ... Very Happy

nullisecundus
Membre

MessageSujet: Re: Chasseurs 1/72   Jeu 12 Avr - 12:21

Scratchi-Bozo a écrit:
Les joueurs de fifres aussi nettoyaient leur instrument...

Mouais mais vu la longueur de l'instrument et de la lumière ,une petite vessie suffisait ,c'est pourquoi tu ne retrouvais que des gamins ou jeunes ados . Very Happy ((et les violons y en avait-il dans les cliques militaires parce que ? .... bon je sors )

http://pigeaux.alain.overblog.com/
Bald
Admin

MessageSujet: Re: Chasseurs 1/72   Ven 13 Avr - 12:27

Bon, devant l'enthousiasme général ( lol! ) je vais révéler au grand jour les informations que Thierry à eu la gentillesse de me donner :

La figurine « spéciale » :
Les gens ont lu ça dans les souvenirs de Coignet !
Le problème c’est que dans les « souvenirs » de Coignet il n’y a pas que ses souvenirs, il y a des souvenirs qui lui ont été racontés par d’autres.
D’autre part, même s’il a vu des soldats uriner dans le canon de leur fusil ou si on lui a dit de le faire, il ne savait peut-être pas pourquoi et a dit que c’était pour nettoyer le canon !

La dotation maxi en cartouches d’un soldat c’est 60, si l’unité n’est pas ravitaillée elle est remplacée par une autre sur la ligne de bataille quand les soldats n’ont plus de munitions.
En fait, ce sont les unités combattant en tirailleurs qui usaient leurs munitions, les unités en ordre serré en avaient rarement l’occasion.
Au bout de 50 à 60 tirs le canon est brûlant et même avant (brûlant, ça veut dire que ça brûle la peau), uriner dedans permet de le refroidir !
Il y a toujours des restes de poudre ou de papier incandescent après un tir (dans les tubes de l’artillerie comme dans les canons des fusils).
Si le canon du fusil est brûlant, ces restes peuvent mettre plus de temps à s’éteindre, donc on urine dans le canon pour que la poudre ne s’enflamme pas au moment où on charge le fusil. Les artilleurs trempaient l’écouvillon dans un seau d’eau pour éteindre les escarbilles après chaque tir.
Pas besoin d’essuyer l’urine, elle s’évapore vite avec la chaleur du tube ! Et il n’y a plus qu’à donner un coup de baguette pour décrocher les éventuelles scories.
L’acier brûlant se dilate et, même s’il y a un vent (espace entre la paroi et la balle) prévu pour compenser cette dilatation, la balle sera plus difficile à enfoncer, il faut refroidir le tube.

Un bassinet ça ne s’encrasse pas, en tout cas on le nettoie facilement.
Il y a une épinglette pour déboucher la lumière (petit trou en bas du canon au niveau du bassinet), donc pas besoin d’uriner.

Au fait, les reconstituteurs ne se plieront jamais à l’« exercice » parce qu’ils devront d’abord tirer 60 coups et quand on connaît le prix de la poudre noire de nos jours et le prix d’un fusil (parce qu’il n’est pas sûr qu’il résiste à 60 tirs de suite) ou alors le gars gagne très, très bien sa vie… et veut exhiber sa grosse zigounette !

Stéphane
Membre

MessageSujet: Re: Chasseurs 1/72   Ven 13 Avr - 17:57

MdR
Scratchi-Bozo
Admin

MessageSujet: Re: Chasseurs 1/72   Ven 13 Avr - 23:09

Bald a écrit:

La suite bientôt.
Et oui, j'ai pas pu m'empêcher de laisser planer un peu de suspens ... Very Happy

Ayant été formé "au jeu des énigmes" dans une autre vie... Il ne m'aura pas fallu longtemps pour trouver Very Happy

Sinon, concernant ce type de refroidissement, plus d'un mitrailleurs des guerres modernes ont eu recours à ce truc lorsqu'il n'y avait pas assez de canons en spare. Dixit, feu mon grand-père tirailleur marocain dans les années 20/30.
http://www.dioramas-et-figurines.fr
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Chasseurs 1/72   

Chasseurs 1/72
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3