Figurinistes Sans Hébergement Fixe, forum collaboratif

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

TF104 Belge

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Scratchilito
Admin

MessageSujet: TF104 Belge   Mer 18 Oct - 20:39

Préambule :

Notez qu'il y a un ' T ' supplémentaire à mon titre par rapport au sujet précédent...

A la base, je ne souhaitais pas vous ennuyer avec un nouveau Starfighter et j'avais commencé à bosser dans mon coin. Mais depuis 15 jours que je suis dessus, je vais de déconvenues en déconvenues. Un vrai roman que je pense amusant de partager.

Donc l'idée c'est d'ouvrir le post à la détente, si ça part en live, et bien tant mieux.

Le projet :

De la grosse échelle, le 1/32 et deux avions. Un F104-G et un TF104-G (un biplace) en 3 tons belge sur un décors "fortement éclairé du sol" (je ne sais pas encore ce que ça veut dire), vous m'aiderez, j'ai acheté des loupiotes.

Le choix des maquettes :

Tout d'abord, il y avait celle-là :

Une nouveauté, un bijou de maquette 3D, avec un potentiel de modulation dans les éclatés sur moteur, armement, cockpit, accessoires,etc... Mais lorsque j'ai acheté mes fournitures en aout dernier, elle coutait un bras (et il m'en faut deux + énormément de kits de personnalisation).

J'ai donc opté pour celle-ci :

Je me suis dis que Hasegawa m'avait convaincu avec le modèle précédent au 1/48ème qui était extraordinaire de détails et de fournitures.
Qui plus est, le BoxArt représente la bête avec 4 réservoirs, c'est une des directives du cahier des charges.

J'en achète deux !

L'ouverture de la boîte et début du roman :

La gravure est toute pourrie, voire d'une simplification pas digne de la marque, et... Il n'a a que deux réservoirs !
Les pilote, heu comment dire, l'idée était de regrouper les deux boîtes dans le biplace, nous en reparlerons.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dioramas-et-figurines.fr
Salaberry
Admin

MessageSujet: Re: TF104 Belge   Sam 21 Oct - 22:20

Tu vois, t'as voulu économiser et tu vas te retrouver à dépenser davantage.
Je n'ai pas fait d'avions depuis des siècles mais je me rappele de ce sentiment de déception quand le kit à l'intérieur n'était pas à la hauteur du "box art"
Ce qui est sûr, c'est que l'absence de deux réservoirs sur quatre, ça fait tache, en effet.
Balance des photos qu'on y voit un peu plus clair.

Scratchilito
Admin

MessageSujet: Re: TF104 Belge   Lun 23 Oct - 20:34

J'y balance, j'y balance, mais gentiment, car je dois gérer ma progression.
Habituellement, je poste au fur et à mesure de l'avancement, là je préfère me ménager une marge d'avance à cause de toutes ces contrariétés que je découvre à chaque nouvelle séance.

Passons au Kit de transformation 'biplace' de l'un des deux (qui coûte une fortune lui aussi).

Les kits au 1/32 ne se bousculent pas. En fait il n'y a que celui_là :
Alors attention, cette photo, je l'ai récupérée sur le web. Contrairement à cette version, mes fauteuils ne sont pas des lockheed mais des Martin Baker spécialement données pour le théatre européen. J'ai compris plus tard qu'il m'aurait fallu les lockheed (ce sont les Allemand qui ont mis des Martin).

Commande passée en août, et aussitôt prévenu qu'il y a un problème, il ne retrouve plus ses moules.

Bref, fin septembre, je reçois ça :

N'y connaissant rien, et ayant un naturel confiant, tout à l'air normal.
Je n'ai pris la verrière en photo. Elle est en plastique thermo-formée. Nous verrons qu'elle a son importance.

Un petit aperçu des deux grosses pièces (dessus et dessous) :
L'une est déjà évidée (au bocfil), l'autre pas encore.

L'intérêt des photos réside dans sa technique de moulage pour ceux que cela intéresse.

Alors quel rôle dans mon roman de pleureuse ?

- Qualité du moulage, ben des bulles.
- Pour que le kit s'adapte à la maquette, il faut intercaler de la carte plastique dans le nez pour élargir le diamètre.
- Il y a du jeu entre la baignoire et le fuselage, ça va être difficile à colmater puisque on la peint avant le montage.
- La verrière en deux morceaux ne jointe pas, il va falloir me résigner à ouvrir la ou les verrières, ce qui n'était pas prévu.
- Les sièges fournis, alors que j'avais pris un kit version "Européen" ne sont pas les bons. Ils feront l'objet d'un reportage.
- Le site du mec semble au tas. J'ai l'impression que j'ai réussi à obtenir ce kit avant fermeture... Encore heureux.

Bref, 2 semaines de boulots à plein temps juste pour réussir un assemblage à blanc qui tienne la route.

Prochain reportage, les pilotes.
Scratchilito
Admin

MessageSujet: Re: TF104 Belge   Lun 23 Oct - 20:42

Salaberry a écrit:
Tu vois, t'as voulu économiser et tu vas te retrouver à dépenser davantage...

Tu as complètement raison, le problème c'est que le client ne veut pas lâcher ce qu'il faut, ça rogne sur ma main d’œuvre et pour tirer encore plus, on choisit le kit de la mort qui tue. Donc on se rabat sur des trucs improbables et au final c'est moi qui passe le temps - trop de temps -  à rattraper ces économies de bouts de chandelles.

Au moins, il y a des trucs qui se mettent en place dans cette logique là. Pour le futur, j'imposerai plus d’exigence.
Néanmoins, ne pas connaître le marché est un sacré handicap. Tu me dirais "je veux telle figurine", je pourrais argumenter le pour et le contre du projet.
Sur une maquette, ben, j'en suis incapable.
Salaberry
Admin

MessageSujet: Re: TF104 Belge   Mar 24 Oct - 0:17

En effet, ça ne semble pas tip/top comme gravure et comme moulure.
Laisse-moi deviner les sièges sont trop hauts pour le cockpit ? Ce serait le "boutte d'la marde", comme on dit ici ("ne manquerait plus que ça", traduction du québécois).
Scratchilito
Admin

MessageSujet: Re: TF104 Belge   Mar 24 Oct - 9:24

Salaberry a écrit:
...Laisse-moi deviner les sièges sont trop hauts pour le cockpit ? ...

Tu utilises quel produit pour lustrer ta boule de cristal ?
Scratchilito
Admin

MessageSujet: Re: TF104 Belge   Mer 1 Nov - 14:27

Haut les têtes.

Le pilote Hasegawa...  L'idée avant de rencontrer la bête était de regrouper les deux pilotes dans le biplace

Celui qui trouve une ressemblance avec les lunettes sur casque avec un(e)... est un gland.

Et d'acheter celui-ci pour mettre à coté du monoplace (321116 de chez P-Production). Gros avantage, il est fourni avec 5 têtes qui vont bien me servir.

La gaine à oxygène est un bidouillage rendant mieux que la résine.

Donc forcément, on abandonne l'idée de base et on travaille de la résine pour recréer des pilotes dignes de ce nom.

Comme dit IrumbSala, il a fallu recommencer lorsque je me suis aperçu que le verrière ne se posait plus en place.

Deuxième effet kiss-coule au moment ou tout semble coller, et bien le fauteuil ne va pas. Bien que je fus trop heureux d'utiliser celui du kit biplace qui est bien plus beau que celui de chez Hasegawa.

Il a fallu acheter celui-ci :

Et recommencer

J'ai du surmouler pilote et fauteuil pour pouvoir les saccager à outrance afin qu'ils s'adaptent au kit.

Comme pour les petites voitures au 1/43 lorsqu'on veut y mettre un chauffeur, ce n'est pas prévu pour rentrer. Il faut couper les jambes, rabioter fauteuils et enlever les coussins...

Leurs jambes ne sont pas des bizarreries anatomiques, mais taillées pour s'encastrer sous le tableau de bord.
Salaberry
Admin

MessageSujet: Re: TF104 Belge   Jeu 2 Nov - 14:54

À ce rythme, ça va doubler ta charge de travail...
Tu as bien fait de remplacer les pilotes originaux: quelle horreur.
Par contre, il y a un truc que je ne comprends pas: que veux tu dire par "surmouler" ?
Stéphane
Membre

MessageSujet: Re: TF104 Belge   Lun 6 Nov - 13:35

Ah ça y est, j'ai compris, Scrtach est tombé dans le délire des WASP et nous fait une pub pour Halloween version Zombilenium !!!!

Salaberry
Admin

MessageSujet: Re: TF104 Belge   Lun 6 Nov - 15:11

Stéphane a écrit:
Ah ça y est, j'ai compris, Scrtach est tombé dans le délire des WASP et nous fait une pub pour Halloween version Zombilenium !!!!

Quelqu'un a un décodeur ?
Stéphane
Membre

MessageSujet: Re: TF104 Belge   Lun 6 Nov - 17:51

Bah c'est parce que tu ne connais pas le film Zombileum issue de la BD éponyme.
Salaberry
Admin

MessageSujet: Re: TF104 Belge   Mar 7 Nov - 3:11

Stéphane a écrit:
Bah c'est parce que tu ne connais pas le film Zombileum issue de la BD éponyme.

Sachez, Môssieur, que je suis un monument de culture. Seulement, ce n'est pas la tienne.

Plus sérieusement, je n'ai pas DU TOUT le gène "zombie": les revenants sanglants me laissent de marbre.
Le seul film de zombies que j'ai vu, c'est "Bad taste", de Peter Jackson. Pour rigoler.
Et aussi "Thriller" de Michael Jackson, mais je n'ai jamais été fan: ni de Jackson, ni de zombies.

Judge
Admin

MessageSujet: Re: TF104 Belge   Mar 7 Nov - 10:43

Ah ben pour moi WASP c'est un groupe de rock que j'ai vu en concert dimanche dernier à Limoges !!!

https://www.blogger.com/blogger.g?blogID=6788862682476281188#ove
Little2791
Membre

MessageSujet: Re: TF104 Belge   Mar 7 Nov - 16:31

WASP!? Y'en a toujours de vivants?!
Sinon, bon courage Scratch... franchement, il y aurait trop de modifs pour mon petit niveau...
http://www.battlefigs.com
Judge
Admin

MessageSujet: Re: TF104 Belge   Mer 8 Nov - 8:42

Il reste Blackie, mais il a morflé sérieusement...

https://www.blogger.com/blogger.g?blogID=6788862682476281188#ove

TF104 Belge
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1