Figurinistes Sans Hébergement Fixe, forum collaboratif
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 La cousine Chedin et le 3e Hussard !

Aller en bas 
AuteurMessage
Stéphane
Membre
avatar

Date d'inscription : 09/11/2016
Age : 56

MessageSujet: La cousine Chedin et le 3e Hussard !   Dim 7 Jan - 16:01

A l’occasion du concours de la MGTRAI à Sourges les chanoines, nous avons eu la chance de pouvoir admirer le travail de Francisco Messori sur le thème des hussards français durant le premier empire. Le lien entre ses troupes mythiques et cette belle région du Berry c’est fait immédiatement au travers de la trop méconnue campagne de 1810.
Fort de sa victoire à Wagram un an plus tôt, Napoléon est à son apogée. Les alliés avaient encore de la ressource et en mars 1810, un corps d’armée avait réussi discrètement à s’infiltrer au cœur de l’hexagone.
L’empereur est déjà en train de peaufiner les plans de la future invasion de la Russie et personne n’a osé le prévenir du danger imminent.
Lorsqu’il apprend que la concentration ennemie est au pied de la capitale, sa réaction est fulgurante et en juillet 1810 aura lieu la bataille de l’Auron qui reverra la coalition chez elle.
On ne sait quasiment rien de cette campagne. En effet, L’empereur vexé d’avoir été pris à son propre jeu de la rapidité de mouvement des troupes a fait jouer la censure et l’a effacé de l’Histoire.
La scène représente le 3e Hussard en reconnaissance sur les bords de l’Auron le 30 juin 1810. Pour intoxiquer le renseignement anglais, ce régiment est pointé en Espagne, mais en réalité stationné à la Ferté au cœur de l’Europe, prêt à bondir sur tous les théâtres d’opération. Personne n’a vraiment compris la manœuvre du colonel Darbier. Il était censé parcourir la rive septentrionale pour éclairer le 8 e Corps. Il semble être revenu sur ses pas et même avoir dépassé le gros des troupes et se retrouver à l’arrière avec des traces de passages de l’artillerie (en témoigne cette forge et attelage endommagé laissé sous cette grange …). Les archives de Vincennes ne nous éclairent pas. Mais c’était sans compter sur les archives familiales. En 1806, alors jeune Lieutenant, Darbier c’était amourachée d’une jeune beauté de la région qui se trouve être mon aïeule, la fameuse cousine Chedin. Bravant les ordres et sous-estimant le danger pour l’armée, le brave colonel était parti, avec son régiment, à sa recherche du côté d’Henrichemont …
L’histoire n’a pas été beaucoup plus loin, Darbier décède en 1813 à Dresde. Le couple n’ayant pas eu d’enfant, nous avons pu récupérer les lettres de la cousine Chedin et reconstituer cet épisode un peu cocasse que nous avons essayé d’illustrer par cette scénette.

Pour réaliser cette pièce, nous avons cherché, lu et feuilleté une importante documentation  study  study  study  study  study  study  study  study  study . Un ami nous a également apporté le « journal de campagne d’un jeune dragon en 1810» (dont nous vous recommande chaudement la lecture ne serait que pour les anecdotes quelques peu grivoises  affraid ). Au final cette pièce nous aura pris huit mois de travail, sans compter la recherche documentaire   Sleep  Sleep  Sleep  Sleep … mais quand on aime !

Nous avions ainsi imaginé à l’origine, une modeste saynette rassemblant trois ou quatre figurines de 70 mm  Evil or Very Mad  mais l’enthousiasme venant, nous avons abouti à 25 figurines de 20 mm notamment pour souligner l’effet de masse en total incongruité par rapport à la pauvre cousine Chedin !!!
Pour la composition proprement dite, nous avons utilisé la forme de la flèche de Cupidon classique en plaçant le colonel au centre  Arrow   scratch . Nous ne sommes pas non plus dans la passion d’un amour torride de hussard qui aurait été mis en évidence par le flot torrentiel de la Tahn  Wink , mais bien dans une rencontre toute berrichonne à l’entrée de l’été que suggère pleinement le flot lascif de l’Auron  rabbit .
Autre souhait d’importance, la volonté de restituer au mieux l’apparence triomphante de cette armée maîtresse de l’Europe, avec des uniformes impeccables et des coiffures soignées mettant bien en évidence la maîtrise totale de l’approvisionnement qui régnait. Enfin la grange est un clin d’œil au temps actuel, la tempête et le vent ont fait voler quelques ardoises …
Pour la sculpture, je recommande à tous ceux que cela intéresse de consulter les nombreux articles et livres sur le sujet qui ont été publiés par ces remarquables auteurs que nous connaissons tous. Pour ma part, n’ayant que peu de talent en la matière, je me contente de prier pour que Bald commence une production de figurine sur mesure …  cheers  cheers  cheers
La peinture :
La technique que j’ai utilisé fait très largement appel à de la peinture acrylique appliquée sur un apprêt blanc en bombe Tamiya. Un fois cette base sèche, j’applique une fine couche très diluée d’encre. J’aime la texture de cette sous couche colorée, afin de bien mettre en évidence les différents détails de la sculpture et qui convient très bien à une peinture au pinceau.
Chair
Je commence par peindre le visage. Normalement je n’utilise pas le même mélange de couleur pour tous mes visages, car j’essaie de varier le pourcentage de certaines couleurs pour créer des teints différents. De la sorte, j’obtiens une grande diversité de ton. C’est pourquoi je ne vais pas vous indiquer les teintes que l’emploie le plus fréquemment qui sont le marron rouge A3, le chair de poule 556 et le cadmium ammoniaqué de chez Vigor. Pour les éclaircies et les ombrages, je vous conseille de vous référer à mon article précédent. L’un des points les plus importants est de bien garder les mêmes tons entre le visage et les mains. Pour illustrer ce point délicat, je n’ai pas mis de gants à tous les cavaliers.
Uniforme
Pour les uniformes, je pratique de la même façon. Mon gris argentin si caractéristique de ce régiment mythique est créé spécialement pour l’occasion et doit impérativement être accordé avec la teinte de l’Auron. Enfin je peins les chaussures et les différents accessoires tels que les pelisses qui sont ensuite soigneusement collés sur la figurine.
Housse et tapis de selle
La peinture de ces éléments n’appelle pas d’autres commentaires que ceux évoqués précédemment, sinon que de prendre du recul fréquemment car votre œil se fourvoierait, imparfait qu’il est (du moins le mien).
L’utilisation d’excellents pinceaux 000 à sorties courtes et longues est aussi indispensable.

L’eau est faite avec une résine à inclusion. Attention toutefois car c’est un produit toxique. Comme la résine ne cache rien le fond doit être travaillé et les cailloux seront donc peint en trompe l’œil. Les effets de profondeur sont donnés avec une tonalité plus claire sur les bords et pratiquement noire au fond.

Enfin tout le monde aura noté la boulette des distinctive vermillon et non cramoisie !!! santa  



Hum !!! bon il pleut, il y a du vent, il fait froid, ... bref vous attendrez les clichés magique de Fred pour avoir une idée de l'ensemble.










Revenir en haut Aller en bas
Scratchi-Bozo
Admin
avatar

Date d'inscription : 08/11/2016
Age : 57

MessageSujet: Re: La cousine Chedin et le 3e Hussard !   Dim 7 Jan - 18:32

Très beau diorama comme on l'a souligné tout au long de tes reportages. Le "nous" de la première partie de ton topo signifie que vous étiez plusieurs sur la conception ?

Pas trouvé de bataille de l'Auron, (pas cherché longtemps non-plus) fiction ou comme tu le dis censure de sa majesté comme de coutume ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dioramas-et-figurines.fr
Stéphane
Membre
avatar

Date d'inscription : 09/11/2016
Age : 56

MessageSujet: Re: La cousine Chedin et le 3e Hussard !   Dim 7 Jan - 19:16

Non non honorable Maître nous étions seul sur cette histoire.

Tout est bidon bien sûr y compris le tuto. Tu t'imagine bien que j'ai fait tout en impro et à l'arrache comme d'habitude, sauf la cousine Chedin.

Impossible de rendre le truc sur photo et maintenant il est rangé au fond de l'armoire.
Revenir en haut Aller en bas
Judge
Admin
avatar

Date d'inscription : 08/11/2016
Age : 44

MessageSujet: Re: La cousine Chedin et le 3e Hussard !   Lun 8 Jan - 8:00

Pour avoir des clichés magiques, tu sais ce qu'il te reste à faire !! lol!

_________________
Durant trente ans en Italie, ils ont eu les Borgia, la guerre civile et la terreur. Cela a produit Michel Ange, Léonard de Vinci et la Renaissance.
En Suisse, ils ont eu cinq siècles de paix et de fraternité et qu'est-ce que ça a donné ?
Les pendules à coucou...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.blogger.com/blogger.g?blogID=6788862682476281188#ove
Scratchi-Bozo
Admin
avatar

Date d'inscription : 08/11/2016
Age : 57

MessageSujet: Re: La cousine Chedin et le 3e Hussard !   Lun 8 Jan - 9:59

Môôssieur fait dans le fake ! Bien vu. Enfin les spécialistes n'auront jamais douté, ce qui n'est pas mon cas.
Ta diatribe ressemble à celle que l'on trouve en fin de magazine "Guerres & Histoire", même la photo du gars (M. Charles turquin) me fait penser à toi à chaque fois. Va savoir pourquoi.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dioramas-et-figurines.fr
Judge
Admin
avatar

Date d'inscription : 08/11/2016
Age : 44

MessageSujet: Re: La cousine Chedin et le 3e Hussard !   Lun 8 Jan - 13:13

J'ai tout de même corrigé une de tes dates pour que cela fasse moins faux plus vrai, parce qu'une bataille napoléonienne en 2010... Rolling Eyes

_________________
Durant trente ans en Italie, ils ont eu les Borgia, la guerre civile et la terreur. Cela a produit Michel Ange, Léonard de Vinci et la Renaissance.
En Suisse, ils ont eu cinq siècles de paix et de fraternité et qu'est-ce que ça a donné ?
Les pendules à coucou...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.blogger.com/blogger.g?blogID=6788862682476281188#ove
Stéphane
Membre
avatar

Date d'inscription : 09/11/2016
Age : 56

MessageSujet: Re: La cousine Chedin et le 3e Hussard !   Lun 8 Jan - 13:49

Merci Fred
Revenir en haut Aller en bas
Salaberry
Admin
avatar

Date d'inscription : 08/11/2016

MessageSujet: Re: La cousine Chedin et le 3e Hussard !   Mer 10 Jan - 1:49

Bla, blablabla, bla bla, blablablablablabla... comme disait Mirosoft, enfin, feu Mirosoft.

Mais bon, je te donne un satisfecit pour avoir pris le temps de taper ce long texte, ce qui n'est pas dans le style de la maison, nous ne convenons.

Bon, pour en venir à la machine elle-même, triple bravo (avec feu d'artifice maison) pour la nature et l'arbre, qui valent le détour à eux seuls.
Autre point notable: la grange et le matériel d'artillerie dépenaillé à l'intérieur. Bien meublé.
maque l'échelle toutefois (là tu triches).

Les hussards: pas mal, pas mal. Pas évident de déterminer la couleur réelle de ton gris (ajusté à l'Auron, j'ai bien noté) avec les nuances d'éclairage dans tes photos, mais comme tu dis, on jugera plus tard.

Il n'y a qu'un seul "bémol", et c'est le toit de la grange.
Ça demeure à être revu, selon moi.
Je trouve que ça ne cadre pas avec le reste du bâtiment, mais ça peut certes s'arranger.
Et puis, il manque un écureuil ou une colombe, du moins je trouve.

Bon, la prochaine fois, tu nous fais un topo sur ta façon de rincer/sécher tes pinceaux, sur ta façon de ranger ta peinture (selon la palette chromatique, ou en ordre alphabétique de fabricant ? Je brûle de le savoir), ou encore sur ladite flêche de Cupidon qui permet de bien agencer les éléments des décors ?

clown
Revenir en haut Aller en bas
nullisecundus
Membre
avatar

Date d'inscription : 14/11/2016
Age : 62

MessageSujet: Re: La cousine Chedin et le 3e Hussard !   Jeu 11 Jan - 18:43

Pinaise tout ce blabla et pour pondre une histofake (pas histofig ) mais quel diorama cheers

Pas contre sur du circulaire ,un diorama ,diantre ?? Quel diamètre fait ton petit bijou ?

_________________
Si chacun vient avec un objet et l'échange ,chacun repart avec un objet . Si chacun arrive avec une idée et l'échange ,chacun repart avec deux idées .
Wink  (proverbe chinois );
Revenir en haut Aller en bas
http://pigeaux.alain.overblog.com/
Stéphane
Membre
avatar

Date d'inscription : 09/11/2016
Age : 56

MessageSujet: Re: La cousine Chedin et le 3e Hussard !   Ven 12 Jan - 23:20

Plateau Ikea

Revenir en haut Aller en bas
nullisecundus
Membre
avatar

Date d'inscription : 14/11/2016
Age : 62

MessageSujet: Re: La cousine Chedin et le 3e Hussard !   Ven 12 Jan - 23:33

Plateau ikea diam 30 ou 40 cm ?

_________________
Si chacun vient avec un objet et l'échange ,chacun repart avec un objet . Si chacun arrive avec une idée et l'échange ,chacun repart avec deux idées .
Wink  (proverbe chinois );
Revenir en haut Aller en bas
http://pigeaux.alain.overblog.com/
Bald
Admin
avatar

Date d'inscription : 08/11/2016
Age : 44

MessageSujet: Re: La cousine Chedin et le 3e Hussard !   Sam 13 Jan - 16:39

La vue de dessus apporte un éclairage nouveau. Je n'avais pas vu la scène organisée comme ça. En tout cas cela reste une très belle composition, qui en plus supporte bien les gros plans.

_________________
Les gens qui te serrent la main en regardant ailleurs, il faut leur mettre une grosse tarte dans la gueule pour qu'ils repèrent bien ou tu es ...
Revenir en haut Aller en bas
http://la-petite-armee.over-blog.com/
Stéphane
Membre
avatar

Date d'inscription : 09/11/2016
Age : 56

MessageSujet: Re: La cousine Chedin et le 3e Hussard !   Sam 13 Jan - 17:22

39 cm Nulli, je reste modeste.

Revenir en haut Aller en bas
nullisecundus
Membre
avatar

Date d'inscription : 14/11/2016
Age : 62

MessageSujet: Re: La cousine Chedin et le 3e Hussard !   Sam 13 Jan - 23:34

Dommage que l'arbre déborde sur la vue plongeante du diorama,ainsi que le coin de la grange sinon tu aurais pu le mettre sous cloche comme j'ai fait pour mes dioramas .

Cela m'a couté moins cher de les acheter chez les british sur ebay car ici à Montpellier ,le dôme coûte 80€ ( sans se moucher dans les doigts ,les c...)

Il ne te reste plus qu'à trouver un saladier plastique à la taille pour le protéger de la poussière où avoir une super vitrine efficace Sad
(foutue poussière )

_________________
Si chacun vient avec un objet et l'échange ,chacun repart avec un objet . Si chacun arrive avec une idée et l'échange ,chacun repart avec deux idées .
Wink  (proverbe chinois );
Revenir en haut Aller en bas
http://pigeaux.alain.overblog.com/
Scratchi-Bozo
Admin
avatar

Date d'inscription : 08/11/2016
Age : 57

MessageSujet: Re: La cousine Chedin et le 3e Hussard !   Dim 14 Jan - 16:42

La berge de la rivière est quand même vachement parallèle au bord du socle.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dioramas-et-figurines.fr
Stéphane
Membre
avatar

Date d'inscription : 09/11/2016
Age : 56

MessageSujet: Re: La cousine Chedin et le 3e Hussard !   Dim 14 Jan - 17:44

Non non, il y a un point de fuite de construction pour le trompe l'œil. Mais il est subtile.
Revenir en haut Aller en bas
nullisecundus
Membre
avatar

Date d'inscription : 14/11/2016
Age : 62

MessageSujet: Re: La cousine Chedin et le 3e Hussard !   Dim 14 Jan - 20:07

Scratchi-Bozo a écrit:
La berge de la rivière est quand même vachement parallèle au bord du socle.

Mais il est subtile .Il nous l'a fait genre photo mode drone vue prise en survol et il y a subtilité du joint de fuite (là où la résine s'est faite discrètement la malle Crying or Very sad

_________________
Si chacun vient avec un objet et l'échange ,chacun repart avec un objet . Si chacun arrive avec une idée et l'échange ,chacun repart avec deux idées .
Wink  (proverbe chinois );
Revenir en haut Aller en bas
http://pigeaux.alain.overblog.com/
Judge
Admin
avatar

Date d'inscription : 08/11/2016
Age : 44

MessageSujet: Re: La cousine Chedin et le 3e Hussard !   Lun 15 Jan - 10:11

Hey, la berge droite parallèle au socle rond...
Non ?
Y'a que moi qui lis le Scratch couramment ? Rolling Eyes

_________________
Durant trente ans en Italie, ils ont eu les Borgia, la guerre civile et la terreur. Cela a produit Michel Ange, Léonard de Vinci et la Renaissance.
En Suisse, ils ont eu cinq siècles de paix et de fraternité et qu'est-ce que ça a donné ?
Les pendules à coucou...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.blogger.com/blogger.g?blogID=6788862682476281188#ove
nullisecundus
Membre
avatar

Date d'inscription : 14/11/2016
Age : 62

MessageSujet: Re: La cousine Chedin et le 3e Hussard !   Lun 15 Jan - 11:28

Judge a écrit:
Hey, la berge droite parallèle au socle rond...
Non ?
Y'a que moi qui lis le Scratch couramment ? Rolling Eyes

Laughing Laughing encore une histoire d'ô à mettre en parallèle .....

_________________
Si chacun vient avec un objet et l'échange ,chacun repart avec un objet . Si chacun arrive avec une idée et l'échange ,chacun repart avec deux idées .
Wink  (proverbe chinois );
Revenir en haut Aller en bas
http://pigeaux.alain.overblog.com/
Scratchi-Bozo
Admin
avatar

Date d'inscription : 08/11/2016
Age : 57

MessageSujet: Re: La cousine Chedin et le 3e Hussard !   Lun 15 Jan - 13:59

Ben c'est flagrant, non ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dioramas-et-figurines.fr
Judge
Admin
avatar

Date d'inscription : 08/11/2016
Age : 44

MessageSujet: Re: La cousine Chedin et le 3e Hussard !   Lun 15 Jan - 15:38

Scratchi-Bozo a écrit:
Ben c'est flagrant, non ?
Pour le coup carrément.

_________________
Durant trente ans en Italie, ils ont eu les Borgia, la guerre civile et la terreur. Cela a produit Michel Ange, Léonard de Vinci et la Renaissance.
En Suisse, ils ont eu cinq siècles de paix et de fraternité et qu'est-ce que ça a donné ?
Les pendules à coucou...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.blogger.com/blogger.g?blogID=6788862682476281188#ove
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: La cousine Chedin et le 3e Hussard !   

Revenir en haut Aller en bas
 
La cousine Chedin et le 3e Hussard !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Officier de Hussard en Tenue de Nankin. (Il est fini,...enfin!)
» Officier de hussard
» Cadeau pour ma cousine - TERMINE
» vieux chouan du hussard du marais
» Unité pour Tactique : le 6ème Hussard

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
fshf :: Travaux terminés :: De 15mm à 30mm-
Sauter vers: