Figurinistes Sans Hébergement Fixe, forum collaboratif

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Ouvrages militaires

AuteurMessage
Bald
Admin

MessageSujet: Ouvrages militaires   Ven 12 Jan - 12:49

Je viens de recevoir l'ouvrage "l'histoire de la grande armée" d'Alain Pigeard

En effet, dans les critiques j'avais lu : "une synthèse sur l'organisation des armées d'alors alliées ou ennemies  donnant ainsi leur composition"

Au final, s'il reste un bon ouvrage pour dégrossir le sujet, il n'en survole que les grandes lignes. Il se caractérise également par un manque total d'illustrations et des bases chiffrées assez sommaires. Les seules chiffres intéressant concernait une citation sur effectif théorique et effectif idéla d'un bataillon.

Du coup, je n'ai rien appris de plus qu'avec l'excellent ouvrage d'Oleg Sokolov : "l'Armée de Napoléon".

Judge
Admin

MessageSujet: Re: Ouvrages militaires   Ven 12 Jan - 13:54

Tu penses qu'il existe des données plus précises que cela quelque part ou que c'est juste une sorte de vain espoir ?
Je me demande au final si tu ne devrais pas un jour aller aux archives militaires pour consulter des dossiers d'unité et faire une sorte de synthèse réaliste par l'exemple.

Revenir en haut Aller en bas
https://www.blogger.com/blogger.g?blogID=6788862682476281188#ove
Salaberry
Admin

MessageSujet: Re: Ouvrages militaires   Ven 12 Jan - 15:57

Bald a écrit:
Je viens de recevoir l'ouvrage "l'histoire de la grande armée" d'Alain Pigeard

En effet, dans les critiques j'avais lu : "une synthèse sur l'organisation des armées d'alors alliées ou ennemies  donnant ainsi leur composition"

Au final, s'il reste un bon ouvrage pour dégrossir le sujet, il n'en survole que les grandes lignes. Il se caractérise également par un manque total d'illustrations et des bases chiffrées assez sommaires. Les seules chiffres intéressant concernait une citation sur effectif théorique et effectif idéla d'un bataillon.

Du coup, je n'ai rien appris de plus qu'avec l'excellent ouvrage d'Oleg Sokolov : "l'Armée de Napoléon".

Je n'ai pas lu le bouquin de Sokolov, mais j'ai lu celui de Pigeard: une vraie daube.
C'est un résumé organisationnel de la grande armée, avec quelques anecdotes tirées des plus célèbres mémoires (Marbot, Coignet, etc.) et qui sont rarement mises en contexte
En gros, c'est du Pigeard, soit de la chronique, et non du travail d'historien. J'ai trouvé le truc très sec.

J'irais donc chercher ailleurs pour un portrait d'ensemble.
Perso, le meilleur bouquin que j'ai lu sur l'armée napoléonienne (et j'en ai lu queqlues-uns...) demeure celui de John Elting, ex-officier de l'armée américaine, et écrit en anglais. Une brique de 800 pages. Elting était polyglotte, a étudié les registres et les archives, et surtout, c'est presque de la "world history" avant l'heure. Archi-complet, et très bien mis en contexte par un auteur qui a fait la guerre. De plus, il a évité le piège de reprendre Homan, référence surcotée du côté anglo-saxon. Le problème, c'est que ce n'est pas traduit en français.
Dommage, parce que c'est du bonbon.

Salaberry
Admin

MessageSujet: Re: Ouvrages militaires   Ven 12 Jan - 15:58

Judge a écrit:
Tu penses qu'il existe des données plus précises que cela quelque part ou que c'est juste une sorte de vain espoir ?
Je me demande au final si tu ne devrais pas un jour aller aux archives militaires pour consulter des dossiers d'unité et faire une sorte de synthèse réaliste par l'exemple.

Les archives regorgent de données qui sont là pour tous.
Bald
Admin

MessageSujet: Re: Ouvrages militaires   Sam 13 Jan - 16:46

Judge a écrit:

Ben en fait, je m'attendais à découvrir autant d'informations que dans un "men at arms" série d'ouvrages que la plupart d'entre vous doit connaître et qui ont le mérite d'être concis, claires et illustrés d'une façon intelligente mais ... en anglais. (le bon côté c'est que ça m'oblige à revoir mes bases pour les traduire).

Bald
Admin

MessageSujet: Re: Ouvrages militaires   Sam 13 Jan - 16:49

Salaberry a écrit:
[Je n'ai pas lu le bouquin de Sokolov, mais j'ai lu celui de Pigeard: une vraie daube.
C'est un résumé organisationnel de la grande armée, avec quelques anecdotes tirées des plus célèbres mémoires (Marbot, Coignet, etc.) et qui sont rarement mises en contexte
En gros, c'est du Pigeard, soit de la chronique, et non du travail d'historien. J'ai trouvé le truc très sec.

J'irais donc chercher ailleurs pour un portrait d'ensemble.
Perso, le meilleur bouquin que j'ai lu sur l'armée napoléonienne (et j'en ai lu queqlues-uns...) demeure celui de John Elting, ex-officier de l'armée américaine, et écrit en anglais. Une brique de 800 pages. Elting était polyglotte, a étudié les registres et les archives, et surtout, c'est presque de la "world history" avant l'heure. Archi-complet, et très bien mis en contexte par un auteur qui a fait la guerre. De plus, il a évité le piège de reprendre Homan, référence surcotée du côté anglo-saxon. Le problème, c'est que ce n'est pas traduit en français.
Dommage, parce que c'est du bonbon.

Tu as bien résumé ma pensée Very Happy

Il ne me reste plus qu'à taper John Elting sur Firefox et prendre mon courage à deux mains ...

Bald
Admin

MessageSujet: Re: Ouvrages militaires   Mar 30 Jan - 16:59

Judge a écrit:

Ce n'est pas un ouvrage mais un lien qui va dans ton sens :
http://journals.openedition.org/rha/533
Là j'ai vraiment appris des choses sur la cavalerie et en plus c'est gratuit ... Wink

Et pour le même prix :
http://nacekomie.ru/forum/viewtopic.php?f=39&t=7265&start=380

Salaberry
Admin

MessageSujet: Re: Ouvrages militaires   Mer 31 Jan - 18:59

Bald a écrit:
Judge a écrit:

Ce n'est pas un ouvrage mais un lien qui va dans ton sens :
http://journals.openedition.org/rha/533
Là j'ai vraiment appris des choses sur la cavalerie et en plus c'est gratuit ... Wink

Et pour le même prix :
http://nacekomie.ru/forum/viewtopic.php?f=39&t=7265&start=380

Tu parles le russe ?!?
En passant, Jean-François Brun enseigne à Saint-Étienne...
Very Happy

S
Bald
Admin

MessageSujet: Re: Ouvrages militaires   Mer 31 Jan - 21:52

Non mais tu verras que certaines photos d'uniformes d'époque sont très parlantes car on voit pas mal de détails. D'ailleurs cela m'a permis de voir que je m'etais trompé dans la fixation des courrois des havresacs. Quand a Jean Francois BRUN son nom me parle mais pas sa tête. Pourtant j'étais a Jean Monnet en 1994 ...

Salaberry
Admin

MessageSujet: Re: Ouvrages militaires   Ven 2 Fév - 3:40

Bald a écrit:
Non mais tu verras que certaines photos d'uniformes d'époque sont très parlantes car on voit pas mal de détails. D'ailleurs cela m'a permis de voir que je m'etais trompé dans la fixation des courrois des havresacs. Quand a Jean Francois BRUN son nom me parle mais pas sa tête. Pourtant j'étais a Jean Monnet en 1994 ...

Il est peut-être arrivé (sûrement) après.
Il a écrit plusieurs trucs intéressants.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Ouvrages militaires   

Ouvrages militaires
Page 1 sur 1