Figurinistes Sans Hébergement Fixe, forum collaboratif

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

[Diorama 1/72] - Siège de Saint Jean d'Acre - 1191

AuteurMessage
Abalam
Membre

MessageSujet: [Diorama 1/72] - Siège de Saint Jean d'Acre - 1191   Sam 24 Fév - 19:31

Bonjour à tous,

Après les présentations, venons-en au vif du sujet : la peinture sur figurine.

Le seul et unique projet en cours me concernant, et qui m'occupe depuis maintenant 4 ans (avec des périodes d'inactivité, quand même ...) porte sur le thème des croisades et plus particulièrement de la 3ième. Vous l'aurez compris, après 4 ans le nez dedans, c'est difficile de rester objectif sur son travail. Voilà pourquoi je suis ici : avoir l'avis d'yeux neufs et expérimentés.

Il est assez long de résumer toute la réflexion qui accompagne la réalisation de ce diorama, et c'est en partie pour cela que j'ai eu envie d'écrire un document qui accompagnera sa découverte. Pour le moment, il n'est pas terminé mais voici le plan :

Pour faire court, je voulais des remparts, des engins de siège, un campement, un joli décors et plein de figurines. Après pas mal de recherches et d'hésitations, je me suis arrêté au Siège d'Acre, qui présentait un bon compromis entre toutes ces envies, et en rajoutant le côté historique.

Voici un extrait du document, qui résume assez bien :

"Il a été choisi d’utiliser le diorama comme un tableau, représentant plusieurs évènements marquants du siège d’Acre, pourtant éloignés temporellement, sur un même plan.
C’est ainsi que vous retrouvez :

- Le campement des croisés comme je me l’imagine au printemps 1191
- Assaut avec une tour de siège au nord de la tour E (sept 1190)
- Débarquement des croisés anglais le 8 Juin 1191
- Assaut des croisés, appuyés par un trébuchet, contre les remparts d’Acre le 17 juin.
- Attaque de Saladin et de ses troupes en Juillet

La lecture de ce « tableau », si l’on peut dire, s’effectue de la sorte :
Les croisés débarquent à Acre, puis rejoignent le camp. De ce camp, ils attaquent les remparts par la voie ouverte par le trébuchet ou bien par la tour de siège, tout en se défendant des violents assauts de Saladin pour briser les lignes et les obliger à lever le siège.  "

J'ai fait appel à un pro pour le décors, à savoir Scratchi-bozo et je me contente de peindre les figurines.

Voici les quelques photos en vue d'ensemble (envoyées récemment à un membre du forum d'ailleurs Very Happy)

Et les dernières figurines en date :

J'en suis à environ 200 figurines, un peu moins.

Si vous avez des questions ou si vous voulez des précisions, n'hésitez pas.

Les avis, remarques et autres critiques sont souhaitées et les bienvenues Surprised
Revenir en haut Aller en bas
Stéphane
Membre

MessageSujet: Re: [Diorama 1/72] - Siège de Saint Jean d'Acre - 1191   Sam 24 Fév - 23:25

Plein de remarques pour moi, en commençant par un c'est très beau.

M'a première question est pourquoi ne contournent il pas par la tour au bord de l'eau ?

Ensuite c'est comment ce foutu mur est il tombé ?

Puis, est il crédible que de l'herbe soit encore au pied des murailles ?.(faudra mettre un peu de buisson branchages et autres debris /patines un peu partout). À suivre.

Abalam
Membre

MessageSujet: Re: [Diorama 1/72] - Siège de Saint Jean d'Acre - 1191   Dim 25 Fév - 0:54

Merci pour le retour.

Pour ta 1ère remarque : imagine contourner la tour, sans quai pour débarquer ou en passant avec des armures de 30kg ou plus sur des rochers glissants. Du suicide.

Pour ta 2ième remarque : mur effondré par l'action du trébuchet. 2 furent construits par Richard Cœur de Lion, sans compter les mangonneaux et autres machines de siège qui ne figurent pas sur le dio faute de place. A savoir que l'échelle est un peu trop haute et qu'a cette hauteur elle aurait probablement été instable. En effet, les machines de siège auraient dû raboter les remparts avant de permettre un assaut de ce type.

Enfin, l'herbe. Clairement elle ne peut pas être verte et bien fraiche au pied des remparts, surtout après plusieurs mois de siège, piétinées comme pas possible. Mais cela fera partie des ajustements de dernières minute, une fois que toutes les figurines seront en place.
Salaberry
Admin

MessageSujet: Re: [Diorama 1/72] - Siège de Saint Jean d'Acre - 1191   Dim 25 Fév - 2:36

Allons-y avec le positif:

1) Le choix du tableau d'ensemble qui ne respecte pas la chronologie de la bataille me rappelle les tableaux des maîtres du 19e siècle de l'école militaire: un peu comme un Lejeune qui mêle plusieurs scènes d'un combat sur une même toile, sans suivre la linéarité de celui-ci, et tout en composant une nouvelle trame narrative. Le puriste en moi serait normalement choqué, mais j'avoue qu'ici, c'est vachement bien exploité/utilisé. De toute façon, si tu avais suivi la réalité à la lettre, tu te serais retrouvé avec quelque chose d'autre entièrement: pas de bateau, pas de camp, pas de trébuchet à 30 mètres des murs, etc. Tant qu'à partir d'une Ferrari, parlons d'une Ferrari, et celle-ci est fort belle.
2) Parlant de Ferrari, le bateau ressort bien: super ajout que la grue, et les cordages de l'ensemble me paraissent "top".
3) La peinture des tibonnomes: chapeau! Ça pète, un vrai festival de couleurs. J'aime le freestyle sur les héraldiques des boucliers.
4) La pièce qui me rejoint le plus est le cavalier mort et qui tient toujours son bouclier.
5) J'adore le dynamisme des interactions entre figurines: ça sent la longue réflexion et pas la pose aléatoire. Bref, c'est très bien pensé et ça ajoute au récit.

Petites suggestions, en attendant d'en voir un peu plus:

1) Tu as opté pour le "gore", et dans ce sens, pour le réalisme. J'irais plus loin à ta place: je crois que ça mériterait d'être sali un max. Poussière, sang, crasse, rouille, et allez hop. Le sang plus foncé, celui-ci ayant tendance à devenir rapidement presque noir à cause de la chaleur. Et des uniformes (et tentes) tachées et rapiécées. Les mecs font du camping depuis des mois: je crois que ça devrait aider à en rajouter une couche et rendre ton truc encore plus frappant.
2) Comptes-tu tiger tes figurines ?
3) Peut-être que je me trompe, mais j'ai cru voir des yeux un peu globuleux sur certaines figurines. Je crois que tes visages gagneraient en profondeur sans cette méthode (le blanc de l'oeil avec un point noir). Un bon encrage, relevé légèrement d'un brun plus foncé donne un meilleur aspect au regard à cette taille.

Continue de nous en mettre plein les yeux ( y a pas de censure stalinienne effaçant les photos ici) et merci pour les détails.

Vivement la suite.

Sala
Abalam
Membre

MessageSujet: Re: [Diorama 1/72] - Siège de Saint Jean d'Acre - 1191   Dim 25 Fév - 10:34

Salut !

Merci pour les retours, c'est sympa. Il y a pas mal de figurines commandées sur-mesure à Little (Battlefigs) pour avoir des scènes de combats les plus réalistes possible, et ajouter un max de mouvement.

Pour la grue, ça a été un sacré chantier.

Pour ce qui est de salir le dio c'est prévu, mais quand j'aurai installé mes figurines. Là, c'est encore un peu difficile de savoir ou mettre du sang, des tâches etc ... A noter qu'il faudra que j'égratigne un peu le bateau, qui est rutilant alors qu'il vient de faire un joli petit voyage Very Happy

Les figurines sont déjà tigées. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle elles sont sur des petits cartons. Cela me permet de les déplacer au grès de mes envies pour avoir l'emplacement qui me convient.

J'avais effectivement commencé à peindre des yeux globuleux, au tout début. J'ai arrêté compte tenu du résultat poissonneux Razz  Je vais essayer ta technique. Actuellement, je me contente du lavis foncé qui vient se mettre comme un grand dans le creux des orbites.
Bald
Admin

MessageSujet: Re: [Diorama 1/72] - Siège de Saint Jean d'Acre - 1191   Dim 25 Fév - 15:53

Superbe dio, la peinture des décors et des figurines est à tomber par terre. Sur le dynamisme des figurines tout à été dit. L'ensemble des actions concentrées en un seul "tableau", en utilisant au mieux une surface limité, me convient également très bien. Pour la couleur de l'herbe ... ben c'est quelque chose qui ne m'avait pas sauté aux yeux. Une question (bête ?) qui me taraude l'esprit : les soclages actuels servent uniquement à la mise en situation des figurines ?

Abalam
Membre

MessageSujet: Re: [Diorama 1/72] - Siège de Saint Jean d'Acre - 1191   Lun 26 Fév - 9:43

Merci Bald.

Pour les soclages, oui uniquement à la mise en situation. Quand le nombre de figurines me conviendra, je fixerai les tiges des figurines directement sur le dio.
Scratchi-Bozo
Admin

MessageSujet: Re: [Diorama 1/72] - Siège de Saint Jean d'Acre - 1191   Lun 26 Fév - 18:15

Ah ouiiii, la grue!
Je ne m'étais concentré que sur les figurines, parce que le décors, bof Very Happy Very Happy

Excellent !
http://www.dioramas-et-figurines.fr
Abalam
Membre

MessageSujet: Re: [Diorama 1/72] - Siège de Saint Jean d'Acre - 1191   Lun 26 Fév - 22:56

Même pas vue alors qu'elle m'a pris environ 10h à monter et à mettre en place ... Et à 2 en plus Very Happy

M'enfin elle à l'air de faire l'unanimité alors que c'était loin d'être un pari gagnant au début donc je suis bien content Smile
Abalam
Membre

MessageSujet: Re: [Diorama 1/72] - Siège de Saint Jean d'Acre - 1191   Lun 8 Oct - 8:18

La suite, après un mariage, un déménagement etc etc ...

Au passage, déménager un dio de cette taille avec 200 figurines, un vrai régal ... Mais il est de bonne conception, il n'a pas bronché Very Happy

Scratchi-Bozo
Admin

MessageSujet: Re: [Diorama 1/72] - Siège de Saint Jean d'Acre - 1191   Mar 9 Oct - 12:43

Merci pour cette mise à jour. J'adore tes peintures.
Bald
Admin

MessageSujet: Re: [Diorama 1/72] - Siège de Saint Jean d'Acre - 1191   Mar 9 Oct - 16:23

Effectivement, ça valait le coup d'attendre ... Wink

Abalam
Membre

MessageSujet: Re: [Diorama 1/72] - Siège de Saint Jean d'Acre - 1191   Mar 9 Oct - 19:49

Merci beaucoup !

Quelques photos d'ensemble et le travail en cours Smile

Le travail en cours porte sur cette scénette, pour donner vie au campement :

Salaberry
Admin

MessageSujet: Re: [Diorama 1/72] - Siège de Saint Jean d'Acre - 1191   Mar 9 Oct - 22:52

C'est du très beau boulot. La peinture des figurines est un festival de couleur en soi.
Mon seul bémol, et je me répète, est que c'est un tantinet trop propre.
Pour le reste, je constate que la technique pour les yeux a changé: ça ajoute une plus-value.
Mon "épisode" préféré dans le lot est celui de la tour.

Vraiment top: continue à afficher et file-nous des gros plans.

Sala
Scratchi-Bozo
Admin

MessageSujet: Re: [Diorama 1/72] - Siège de Saint Jean d'Acre - 1191   Mer 10 Oct - 8:51

Merci encore, je me répète mais bon, ça me fait plaisir d'avoir des nouvelles.
Abalam
Membre

MessageSujet: Re: [Diorama 1/72] - Siège de Saint Jean d'Acre - 1191   Mer 10 Oct - 11:01

Merci !

La scénette du repas bien arrosé avance pas trop mal. D'ici ce WE ce sera terminé j'espère.

Les salissures viendront avec les figurines fixées, je ne fais rien avant d'avoir fini la peinture de l'ensemble des figurines.

Il me reste encore 60 figs en stock, principalement des cadavres et des archers pour animer les remparts.
Judge
Admin

MessageSujet: Re: [Diorama 1/72] - Siège de Saint Jean d'Acre - 1191   Mer 10 Oct - 11:09

Moi je n'y arrive vraiment pas avec les socles, y'a pas à faire... Neutral

https://www.blogger.com/blogger.g?blogID=6788862682476281188#ove
Abalam
Membre

MessageSujet: Re: [Diorama 1/72] - Siège de Saint Jean d'Acre - 1191   Mer 10 Oct - 11:17

Il faut bien positionner les figurines pourtant Very Happy

Ils disparaitront lors de la fixation définitive ... heureusement. En attendant, cela me permet de tester différentes options de placement et c'est plutôt pratique.
Judge
Admin

MessageSujet: Re: [Diorama 1/72] - Siège de Saint Jean d'Acre - 1191   Mer 10 Oct - 11:37

Je ne dis pas le contraire. Ce n'est pas la présence de socle qui me gêne (quoi que Rolling Eyes ) mais plutôt leur aspect.
Il existe des socles du type des figurines de wargame en 28mm plus discrets...

Tu veux donc dire que les figurines seront collées sans socle sur le décor directement ?

Abalam
Membre

MessageSujet: Re: [Diorama 1/72] - Siège de Saint Jean d'Acre - 1191   Mer 10 Oct - 11:41

Oui les figurines sont tigées. Les socles vont donc totalement disparaitre !
Judge
Admin

MessageSujet: Re: [Diorama 1/72] - Siège de Saint Jean d'Acre - 1191   Mer 10 Oct - 11:53

Ah ben alors : OUF !!!
Le fait que tu les textures est trompeur !!

Abalam
Membre

MessageSujet: Re: [Diorama 1/72] - Siège de Saint Jean d'Acre - 1191   Mer 10 Oct - 15:51

Je ne les texture pas ! J'utilise une plaque de liège pour les fixer, avec une couche de plastique dessus, c'est plus rigide et cela tiens mieux. Mais je n'y touche pas à part la découpe.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [Diorama 1/72] - Siège de Saint Jean d'Acre - 1191   

[Diorama 1/72] - Siège de Saint Jean d'Acre - 1191
Page 1 sur 1