Figurinistes Sans Hébergement Fixe, forum collaboratif

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

PROJET COMMUN - LOBAU

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Salaberry
Admin

MessageSujet: PROJET COMMUN - LOBAU   Sam 31 Mar - 16:37

Il y a longtemps que j'ai affiché quelque chose.
Je suis en pleine bourre sur un projet commun avec des Allemands sur la bataille d'Aspern. Enfin, sur la traversée du Danube avant la bataille, pour être plus précis.
Du coup mes propres projets de dios sont un peu sur la glace, mais je prends mon pied ailleurs et c'est ce qui compte.

J'ai proposé de faire une pièce qu'on voit rarement sur les dios, ou dans les peintures, soit un fourgon de bagage.
Comme on bosse sur des hussards, j'ai pensé à un fourgon transportant les pelisses que les cavaliers ont laissées derrière avant de partir au combat.

Et voilà ce que ça donne.

Commentaires et critiques bienvenus.
Et joyeuses Pâques à vous, mes cocos!

Sala
Revenir en haut Aller en bas
Stéphane
Membre

MessageSujet: Re: PROJET COMMUN - LOBAU   Sam 31 Mar - 20:22

???

Pour quoi est ce intitulé projet commun ?

Moi je trouve cela super. Mais comment donc était stocké tous ces effets ? J'imagine mal 450 pelisses en vrac !
Salaberry
Admin

MessageSujet: Re: PROJET COMMUN - LOBAU   Sam 31 Mar - 23:19

Stéphane a écrit:
???

Pour quoi est ce intitulé projet commun ?

Moi je trouve cela super. Mais comment donc était stocké tous ces effets ? J'imagine mal 450 pelisses  en vrac !

"Projet commun" parce que je participe à un projet de diorama avec la bande de Wolfgang Meyer, qui est responsable de Dioramica et du musée où se trouvent les dios de Moeckern et Croebern et plusieurs autres, dont j'oublie le nom, quelque part en Allemagne.
Le dio en question montre la montée au front à partir de l'île de Lobau du 8e régiment de hussards.

L'idée, ici, c'est que les cavaliers se sont délestés de leur pelisse avant de franchir le pont qui les mène dans la plaine où ils vont se battre.

Comme il faisait très chaud ce jour-là, j'ai pensé à ce fourgon où on a empilé le stock en vrac justement, en attendant de faire le tri, parce que là, on est en cinquième vitesse pour gagner le champ de bataille. Et je te rassure, il ne s'agit que d'un escadron. Même si j'ai fait un faux-fond pour mettre de la masse en-dessous, j'ai réussi à disposer plus de 20 pelisses sur le tas.

Hulk, tu suis toujours ?

Enfin bref, pour passer à autre chose, les attelages sont de Germania Figuren, et les pelisses sont des Franznap. D'ailleurs, c'est que du Franznap et du Germania figuren sur le dio. Cahier de commande oblige study

Sala
Scratchi-Bozo
Admin

MessageSujet: Re: PROJET COMMUN - LOBAU   Dim 1 Avr - 10:57

Rien à dire sur tes compétences historiques et de figuriniste, le post va s'étoffer et nous promet de très belles images.
Par contre je me dis que le conditionnement postal que tu devras faire pour un nombre conséquent de pièces à ne pas abimer sera aussi un beau casse-tête.

J'imagine que les pelisses sont des scratches.
http://www.dioramas-et-figurines.fr
Stéphane
Membre

MessageSujet: Re: PROJET COMMUN - LOBAU   Dim 1 Avr - 13:43

Non Scratch les pelissess sont de Francisco.

Oui Sala je suis.

Je serai bien partant pour faire partie de ce projet.
Salaberry
Admin

MessageSujet: Re: PROJET COMMUN - LOBAU   Dim 1 Avr - 16:04

Scratchi-Bozo a écrit:
Rien à dire sur tes compétences historiques et de figuriniste, le post va s'étoffer et nous promet de très belles images.
Par contre je me dis que le conditionnement postal que tu devras faire pour un nombre conséquent de pièces à ne pas abimer sera aussi un beau casse-tête.

J'imagine que les pelisses sont des scratches.

Comme l'a fait remarquer l'ami Hulk, les pelisses sont des Franznap.
Et pour l'envoi postal, j'y pense depuis le début.
C'est surtout le poids, vu que tout est en métal.
Et le pire est que ça s'égratigne rien qu'en les regardant.

Mais bon, une étape à la fois.

Sala
Salaberry
Admin

MessageSujet: Re: PROJET COMMUN - LOBAU   Dim 1 Avr - 16:05

Stéphane a écrit:
Je serai bien partant pour faire partie de ce projet.

Tu parles au futur simple ou au conditionnel ?
Dans les deux cas, ça peut s'arranger.
clown
Sala
Stéphane
Membre

MessageSujet: Re: PROJET COMMUN - LOBAU   Dim 1 Avr - 20:14

Je suis partant Sala.

J'ai mon pont en cours, mais pas de pb pour un autre chantier
Bald
Admin

MessageSujet: Re: PROJET COMMUN - LOBAU   Lun 2 Avr - 20:56

Joyeuse Pâques Salaberry et félicitation pour ta participation a ce grand projet. Je ne sais pas pour le conditionnement mais il me semble que ces pelisses devraient pouvoir être clonées groupées avec un support rectangulaire qui s'emboiterait dans le fond du caisson. Avec ce montage on atteint les limites de ce que l'on sait et la partie intuitive de notre passe temps. Quelque part on peut dire que tu fais de l'histoire "expérimentale". J'imagine que les fournitures devaient être stockées avant comme après la bataille ( pour celles prélevées sur les morts)

Bald
Admin

MessageSujet: Re: PROJET COMMUN - LOBAU   Lun 2 Avr - 21:14

En revanche, d'un côté pratique, j'imagine qu'il est surement plus pénible de se trimbaler une cuirasse de 7 kilos qu'une pelisse qui pourrait être roulée sur le porte manteau, d'autant que lorsqu'on regarde les inventaires des régiments de hussards on se rend compte que tous les cavaliers ne possèdent pas forcement cette fourniture. L'idée est donc possible et séduisante mais ce n'est pas la première qui me serait venue en tête.

Salaberry
Admin

MessageSujet: Re: PROJET COMMUN - LOBAU   Dim 6 Mai - 21:54

Et voilà, les première pièces complétées jusqu'à maintenant.

Cinquante-deux pièces au total, incluant 20 chevaux, 3 véhicules, 2 mules, 2 chevaux chargés de ravitaillement, deux mecs pour s'occuper des mules et des chevaux de ravitaillement, 1 chirurgien, 1 conducteur, 2 trompettes, 1 général, et 18 cavaliers démontés.

Et c'est pas fini, paraît-il...

Commentaires etc ritiques bienvenus.

Sala

p.s. Du coup, mes projets à moi sont sur la glace, ou presque.
Scratchi-Bozo
Admin

MessageSujet: Re: PROJET COMMUN - LOBAU   Lun 7 Mai - 21:50

Quelle finesse! Superbe.

C'est goûtue la Unibroue ?
Salaberry
Admin

MessageSujet: Re: PROJET COMMUN - LOBAU   Mar 8 Mai - 1:14

Scratchi-Bozo a écrit:

C'est goûtue la Unibroue ?

Oui: ma préférée est la "Don de Dieu", du nom du navire de Samuel de Champlain...
Bref, c'est tout à fait pour toi !

Very Happy

Sala
Salaberry
Admin

MessageSujet: Re: PROJET COMMUN - LOBAU   Mar 8 Mai - 4:07

Et la suite:

D'abord, les chevaux...

Ici, la charette (autrichienne d'origine) réquisitionnée par le chirurgien du régiment. La gnôle, comme anesthésiant, des sacs de charpie, et des cierges pris dans une église de Vienne, au cas où on devrait opérer à l'intérieur, ou sans lumière du jour.

Mon chirurgien, et un conducteur de véhicule.

Et la soutenance pour la troupe. Du pain, à la française, et non pas du "bon pour nickel" - pumpernickel !

Vos commentaires sont les bienvenus.

Sala
Bald
Admin

MessageSujet: Re: PROJET COMMUN - LOBAU   Mer 9 Mai - 17:25

Magnifique. Je comprend mieux la question sur les ânes d'il y a quelques semaines. Le pommelé du cheval de trompette reste un mystère pour moi, je n'ai jamais réussi à obtenir cet effet.
L'idée des véhicules réutilisés pris à l'armée autrichienne me plaît bien et l'usure de la peinture juste à l'emplacement des marches (ou barreaux ?) et du marche pied témoigne d'une vrai réflexion, comme d'hab c'est LE détail qui tue. Les miches de pain sont made in Salaberry ? (l'effet "croute" est bien rendu ) Du coup les véhicules seront forcément à l'arrêt dans le dio pour que le contenu puisse être mis en valeur.

Salaberry
Admin

MessageSujet: Re: PROJET COMMUN - LOBAU   Jeu 10 Mai - 1:11

Bald a écrit:
Magnifique. Je comprend mieux la question sur les ânes d'il y a quelques semaines. Le pommelé du cheval de trompette reste un mystère pour moi, je n'ai jamais réussi à obtenir cet effet.
L'idée des véhicules réutilisés pris à l'armée autrichienne me plaît bien et l'usure de la peinture juste à l'emplacement des marches (ou barreaux ?) et du marche pied témoigne d'une vrai réflexion, comme d'hab c'est LE détail qui tue. Les miches de pain sont made in Salaberry ? (l'effet "croute" est bien rendu ) Du coup les véhicules seront forcément à l'arrêt dans le dio pour que le contenu puisse être mis en valeur.

Merci Bald!

Pour les chevaux, je commence à "maîtriser" la technique des mouchetés/tachetés. Beaucoup de peinture dilluée, étude de photos, et ça fait le truc.
Pour les wagons, oui, à l'arrêt: ils vont être dans la Lobau, à l'entrée des ponts. Francesco est en train de sculpter du personnel d'ambulance, donc il y aura aussi des véhicules de ce côté.
Tu as bien vu pour l'usure.

Quant aux miches de pain, c'est du green stuff "recyclé". Pendant des mois, dès que je faisais du GS pour des figurines, je faisais des miches avec les "restants" en fin de séance plutôt que de balancer à la poubelle. Puis recherche sur Internet et voici l'étalon qui m'a servi de base:

Plutôt content du résultat, et les Teutons aussi, apparemment.

Je m'attendais à faire une "écoeurite aigüe" de hussards mais, étonnamment, je tiens encore la route.
Enfin, je suis loin du fil d'arrivée, mais le moral est bon.

Sala
nullisecundus
Membre

MessageSujet: Re: PROJET COMMUN - LOBAU   Dim 13 Mai - 9:11

Un bon moment que je n'avais pas eu l'occasion de regarder les news sur le forum.
La dernière c'était la baignade des français pour l'avancée du pont de Hulk.

Question gris pommelé à cette échelle ce n'est pas évident et tu t'en es bien tiré .Si sur les grandes échelle comme le 54 mm ou le 90 mm et les intermédiaires comme le 25/28 mm c'est plus facile (question surface) ,cela l'est moins au 1/72

J'avais un copain qui le faisais avec un vaporisateur à bouche ,le tout à une certaine distance avec de la peinture extrêmement diluée avec un ajout de liquide pour vitres (1 goutte de peinture pour 2 gouttes de LV ) .
L'effet coccinelle était recouvert ensuite sur les parties nécessaires

http://pigeaux.alain.overblog.com/
Stéphane
Membre

MessageSujet: Re: PROJET COMMUN - LOBAU   Dim 13 Mai - 16:43

Mes 20 hussards avancent également, mais au ralenti vacances obligent.
Mon inquiétude est surtout sur la livraison car même avec des tenons, les modifications de têtes restent fragiles.

Combien il va y avoir de Lasalle Sala ? Roland Kupsky en a déjà présenté 1.

Salaberry
Admin

MessageSujet: Re: PROJET COMMUN - LOBAU   Dim 13 Mai - 20:27

Stéphane a écrit:
Mes 20 hussards avancent également, mais au ralenti vacances obligent.
Mon inquiétude est surtout sur la livraison car même avec des tenons, les modifications de têtes restent fragiles.

Combien il va y avoir de Lasalle Sala ? Roland Kupsky en a déjà présenté 1.

La livraison: imagine pour moi.
J'étais à l'aéroport récemment, et je regardais les bagagistes charger des boîtes dans une soute d'avion en te lançant le tout comme des joueurs de rugby...
Je suis devenu vert juste à penser à comment on va manipuler mon colis avec des gros "FRAGILE" écrits partout dessus...

Pour ce qui est de Lasalle, t'inquiète: il n'y en a qu'un, et c'est le Lasalle de Sala. clown
Roland a peint le colonel et le major du régiment.

Sala

nullisecundus
Membre

MessageSujet: Re: PROJET COMMUN - LOBAU   Lun 14 Mai - 13:25

Sala
Question transport ,tout va dépendre de ton emballage .Si tu as enveloppé chaque figurine dans du papier bulle et que tu as utilisé un petit carton plus important sur la contenance des figurines en comblant les vides avec des chips ou frites ;tu as une chance de voir la cargaison arriver en bon état, même si le carton reçoit un choc lors du tri postal .
L'écrasement est très rare en soute mais il y a plus de risques pendant le tri ,car sur le tapis le colis se retrouve propulsé dans un container et tout dépend du poids du colis suivant qui lui arrivera dessus .

Mais reste positif .Keep cool Very Happy

Salaberry
Admin

MessageSujet: Re: PROJET COMMUN - LOBAU   Mer 16 Mai - 18:30

nullisecundus a écrit:
Sala
Question transport ,tout va dépendre de ton emballage .Si tu as enveloppé chaque figurine dans du papier bulle et que tu as utilisé un petit carton plus important sur la contenance des figurines en comblant les vides avec des chips ou frites ;tu as une chance de voir la cargaison arriver en bon état, même si le carton reçoit un choc lors du tri postal .
L'écrasement est très rare en soute mais il y a plus de risques pendant le tri ,car sur le tapis le colis se retrouve propulsé dans un container et tout dépend du poids du colis suivant qui lui arrivera dessus .

Mais reste positif .Keep cool  Very Happy

Oui, j'ai prévu un emballage avec papier bulle, mais aussi avec mousse. Et styromousse pour créer un coffrage interne.
Mais en gros, je suis comme un ingénieur de la Nasa qui doit assurer stabilité, légèreté et solidité. Et comme ça part loin, je devrai faire en plusieurs paquets...
Bref, ça cogite: le hamster tourne vite-vite dans sa roue...

Cool

Sala
nullisecundus
Membre

MessageSujet: Re: PROJET COMMUN - LOBAU   Mer 16 Mai - 22:48

Tu as fait un bon paquetage ,alors je pense que tu peux être cool mais je me doute que tu attendras la confirmation dès réception Very Happy

On ne se refait pas Wink

Salaberry
Admin

MessageSujet: Re: PROJET COMMUN - LOBAU   Jeu 7 Juin - 16:50

Et une nouvelle, question de changer le mal de place, je me suis lancé dans un petit "à côté", soit un aide de camp de Lasalle.

Ici le baron Adolphe du Prel d'Erpeldange, lieutenant au 5e hussards et aide de camp du général depuis 1807.
Du Prel était en fait un intime de Lasalle et a même été témoin du général à son mariage.
Comme c'était la coutume de garder l'uniforme du régiment dont on était issu, je l'ai peint aux couleurs du 5e.

Sala
Scratchi-Bozo
Admin

MessageSujet: Re: PROJET COMMUN - LOBAU   Ven 8 Juin - 8:20

Le personnage est superbement traité.
Le cheval est visiblement en cours. Je pense que ce noir est un peu fort. Surement à cause du contraste qu'il oppose aux crins.
D'un autre coté cheval noir + cavalier blanc, ça claque merveilleusement.
Stéphane
Membre

MessageSujet: Re: PROJET COMMUN - LOBAU   Lun 11 Juin - 9:10

Photo de famille

Et hop c'est dans la boite

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: PROJET COMMUN - LOBAU   

PROJET COMMUN - LOBAU