Figurinistes Sans Hébergement Fixe, forum collaboratif

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Recherches historiques AVANT

AuteurMessage
Judge
Admin

MessageSujet: Recherches historiques AVANT   Mer 10 Oct - 11:35

Je m'interroge profondément sur un sujet...
Je regarde régulièrement un certain nombre de groupes de figurinistes et je remarque un truc que je trouve de plus en plus fréquemment.
Un paquet de personnes peignent des figurines historiques sans aucune prise de renseignements de type uniformologiques ou historique au préalable.
Du coup, on se retrouve avec des couleurs qui souvent piquent les yeux et des mises e place totalement absurdes.
Je passe un peu de temps à tenter de rappeler à ceux qui tentent de représenter de l'artillerie que le canonnier responsable de la mise à feu tourne le dos à sa cible, mais en vain...

Autre exemple en date :

Je ne m'attarde pas sur la qualité de la peinture, ceci étant propre à chacun, mais plutôt de la mise en place.
D'où est-ce qu'une unité de cavalerie peut concrètement charger en chevron comme ça ?
Si on tente de reprendre la direction des grandes masses ça donne ça :

En supposant même qu'il ait voulu représenter le centre avançant plus vite et dézinguant la ligne, ça ne tient pas...

J'en constate en fait l’émergence de 2 courants de figurinistes 1/72 :
-Ceux qui publient fréquemment sur les groupes et qui ne s'attachent que peu au côté historique.
-Ceux qui y passent pour regarder mais qui se recentrent sur un aspect plus historique et véridique de cette activité.

Revenir en haut Aller en bas
https://www.blogger.com/blogger.g?blogID=6788862682476281188#ove
Bald
Admin

MessageSujet: Re: Recherches historiques AVANT   Mer 10 Oct - 12:58

Cela vient aussi du fait qu'il est beaucoup plus facile de trouver des informations sur la couleur des uniformes que sur les règlements militaire (dans ce cas la démarche est moins "ludique")

Judge
Admin

MessageSujet: Re: Recherches historiques AVANT   Mer 10 Oct - 13:21

Ca c'est plus une excuse qu'une raison pour moi.
Les anglo-saxons ne jurent que par les Ospreys (qui sont bien dépassés à mon goût, en tout cas en termes d'uniformormologie) et dedans tu as un max d'info, dont certaines concernant l'organisation.

Salaberry
Admin

MessageSujet: Re: Recherches historiques AVANT   Mer 10 Oct - 17:20

Je mettrais un grain de sel.

Le savoir uniformologique prend des années à se "constituer".
Déjà, c'est intimidant.
Par exemple, juste dans le napoléonien, pré-Bardin vs post-Bardin...
Essaie d'expliquer ça à un néophyte...
Sans parler des entorses au code.
Sans parler non plus des nombreuses erreurs qui se répètent et qui sont colportées advitam aeternam.

Pourquoi se casser la tronche quand on peut faire "google images", prendre les trosi premières venues et allez hop que je me te le fais...

En fait, je pense qu'il s'agit simplement d'un hobby sans conséquence pour certains, et que le désir de s'améliorer n'est pas nécessairement là. On parle d'esthétique (c'est beau en V une charge), pas de véracité.

Je ne pense pas que l'idée de faire mieux, uen fois une certaine base acquise, soit nécessairement là chez une majorité.

Hugh. J'ai parlé.

Sala
Bald
Admin

MessageSujet: Re: Recherches historiques AVANT   Mer 10 Oct - 17:37

En fait, c'est là qu'on se rend compte que certains pourraient nous reprocher d'être "élitistes" ...
Et pourtant n'est-ce pas un moyen d'apporter un peu de crédibilité à notre loisir ?

Comme quoi, chacun voit midi à sa porte Wink

Judge
Admin

MessageSujet: Re: Recherches historiques AVANT   Jeu 11 Oct - 10:09

Ok je suis d'accord avec tout ça...
Mais ça me fait l'effet de s'arrêter en chemin en fait. Faire de l'historique et ne pas coller à l'histoire, ça me pique un peu les yeux. Surtout quand il y a une partie de l'effort qui est fait.
Après revendiquer que le côté que Bald qualifie (pê à très juste titre) d'élitiste n'est pas du tout abordé, je le comprends aussi. C'est le mélange des genre que je trouve étonnant.
Mais comme vous dites, chacun fait ce qu'il veut.

Bald
Admin

MessageSujet: Re: Recherches historiques AVANT   Jeu 11 Oct - 12:21

En fait c'est exactement la même démarche que font la plupart des cinéastes lorsqu'ils réalisent des films dits "historiques" ou fantastiques mais avec des scènes de batailles.
Les exemples de charges fantaisistes sont pléthoriques : la charge des rohirrims dans le seigneur des anneaux, la charges des cavaliers dans le film "mongol", les scènes de batailles dans Spartacus, 300 etc ...

Et puis, avec internet tout va vite, comme le souligne Salaberry. Du coup, même quelqu'un qui découvre la figurine peut immédiatement poster des photos sur internet alors que sa passion n'a pas encore "mûri". Quand était il de la mise en place de nos unités lorsqu'on a découvert la figurine 1/72 ?

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Recherches historiques AVANT   

Recherches historiques AVANT
Page 1 sur 1