Figurinistes Sans Hébergement Fixe, forum collaboratif

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Les coucous de Cutty

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
cuttysark
Membre

MessageSujet: Les coucous de Cutty    Sam 19 Nov - 21:31

Hello ,
Présentation de mon dernier zoziau en cours , le Wedell-Williams Racer

Le  Wedell-Williams 44 est un avion de course conçu par Jimmy Wedell pilote expérimenté  
Jimmy Wedell a formé un partenariat  en 1929 avec le millionnaire Harry P. Williams après lui avoir donné des leçons de pilotage.
Les projets  initiaux étaient d'enseigner le vol, de fournir un service de photographie aérienne et de gagner un contrat de poste aérienne.
La passion de Wedell pour les courses aériennes l'a amené à convaincre Williams de construire un avion pour les Courses  de Miami de Janvier 1930.
Un premier avion a été nommé «We-Will», mais comme son développement et sa mise au point furent difficile , il est devenu évident qu'il ne serait pas prêt pour  Miami.
Wedell a arrêté le développement du "We-Will" et a commencé un nouvel avion, le "We-Winc" ainsi qu'un autre prototype , le We Will Jr. dont les performances ne furent pas suffisamment satisfaisantes
En 1931, Wedell a tourné son attention sur lle prototype du We-Will et après une reconstruction en utilisant les leçons apprises dans la construction du We-Winc et le We-Will Jr. a atteint un niveau acceptable de performance.
Cette version a été nommée «Modèle 44»  restructurée  en monoplan et propulsée par un grand moteur radial .
Lors de l'accouplement avec un moteur Pratt & Whitney Wasp Jr., le véritable potentiel de la conception a commencé à  se révéler.
Cette année-là, les "44" se classent deuxième aux National Air Races.
Quatre exemplaires  furent construits par  la "Wedell-Williams Air Service Corporation" , dont un pour le célèbre  pilote Roscoe Turner.
Le modèle 44 est devenu le "Racer" dominant des années 1930, remportant  de grands succès dont  l'établissement d'un nouveau record mondial de vitesse en 1933.
Jimmy Wedell est mort à 34 ans  dans un crash  lors d'un vol en instructeur à bord d'un De Haviland Gipsy Moth accident  probablement du à une défaillance structurelle
Ainsi disparu un des plus brillants concepteurs d'avion de course et un pilote hors pair
Le seul survivant de sa plus fameuse réalisation , le Modèle 44 est exposé au Crawford Auto- Aviation Museum de Cleveland, Ohio , USA.
Trois  répliques sont exposées au Louisiana State Museum , Patterson, Louisiane , USA.

Deux des oiseaux  du Louisiana State Museum

La maquette au 1/32 , de marque William-Bros permet trois décos
3 grappes en styrène blanc assez tendre dont une pour le moteur accompagnées d'un jeu de pneu en caoutchouc en option  (beuurk)
mais heureusement, les roues en plastiques sont prévues
Il y a également un petit rouleau de fil de nylon un peu épais pour les haubans que je m'empresserai de remplacer
par un fil plus adapté
Le moteur est un petit kit en lui même avec les cylindres séparés , un peu d'amélioration sera cependant nécessaire ,
les câbles de bougies entre autres
Par contre le cockpit est un peu "maigre" bien que peu visible une fois le fuselage fermé

La notice , pas une folie de précision , mais çà le fera

Comme je le signalais précédemment le cockpit n'est pas vraiment nu mais demande quelques ajouts  :
J'ai scratché la "cage" dont le nombre de "traverses" était un peu limite

Le tableau de bord , simple décal manque de relief
Scratch d'un morceau de CP 0.5mm pour donner du relief
Reste quelques touches de couleurs , boutons et manettes à ajouter

Entre moteur et cockpit viens se loger le réservoir dont la maquette n'offre qu'une face avant réduite
J'ai fabriqué un réservoir complet qui même s'il ne se verra que très peu était bien intéressant à faire
J'en ai profité pour ajouter tubes et vanne comme remarqué sur la photo du cockpit du seul modèle d'origine encore existant ( les trois autres sont des répliques )
La peinture utilisée est la nouvelle  Vallejo Acrylic Metal Color (Aluminium)
Chouette peinture !!

Le moteur , montage des cylindres
Le moteur est plutôt détaillé pour une pièce d'origine , manquent tout de même les câbles de bougies et les échappements sont à refaire complètement , ceux d'origines sont ridiculement courts (le 1/3 de la longueur qu'ils devraient faire)
Les remplaçants  sont en cours de réalisation

Enfin , défaut du kit que j'avais remarqué d'emblée : le capot moteur est trop petit
En effet , les échappements passent entre fuselage et capot et si on veut le monter tel quel , il "colle" le fuselage
J'ai donc recoupé chaque demi capot en deux pour ajouter +/-1.5mm de CP , soit au total un élargissement de 3mm de diamètre ce qui permet au moteur et aux tubes d’échappement de s'insérer correctement

Revenir en haut Aller en bas
Scratchilito
Admin

MessageSujet: Re: Les coucous de Cutty    Dim 20 Nov - 0:32

Formidable !

Et merci pour ce WIP.
http://www.dioramas-et-figurines.fr
Salaberry
Admin

MessageSujet: Re: Les coucous de Cutty    Dim 20 Nov - 3:09

J'aime beaucoup ces grosses carlingues boursoufflées: ça sent la puissance!
Super bien entamé, en tout cas.
Question: tu fais combien de coucous par année, en moyenne ?

Merci pour le WIP.

Sala
Salaberry
Admin

MessageSujet: Re: Les coucous de Cutty    Dim 20 Nov - 3:23

Je relis et je constate que le pilote était directement derrière le réservoir à essence: zéro chance de survie en cas de pépin, genre réservoir qui prend feu...
Fallait quand même être un peu suicidaire pour faire voler des trucs pareils, non?
pale

Sala
cuttysark
Membre

MessageSujet: Re: Les coucous de Cutty    Dim 20 Nov - 23:21

C'était l'age d'or et ces pilotes étaient un peu fêlés
Les accident n'était pas rares mais Wedell n'est pas mort pendant une des ses courses par exemple
Comme quoi...
Enfin ,de grands noms sont restés ; Doolittle ou Amélia Earhart entre autre
cuttysark
Membre

MessageSujet: Re: Les coucous de Cutty    Dim 20 Nov - 23:46

Bonsoir , quelques avancées sur mon Racer:
Le "coquepitte" , quelques manettes , boutons , tubes et câbles divers  en supplément ainsi que le réservoir scratché précédemment

Le harnais , feuille d'étain de récup et boucles "Squadron"

Le moteur , couronne et câbles bougies en fil d'étain , les jonctions entre cache culbuteurs en fil de cuivre 0.4mm

Les échappements en fil d'étain (soudure de 2mm de diamètre) , percés au sur quelques millimètres en leur embouchure
Prévus en remplacement des tubes d'origine 3 x trop courts .  
Pour faciliter la fixation sur les cylindres , j'ai inséré un fil de cuivre de 0.3mmm et percé les cylindres aux emplacements des échappements

Bald
Admin

MessageSujet: Re: Les coucous de Cutty    Lun 21 Nov - 8:47

J'avoue ne pas avoir trop suivit l'avancée des travaux de maquettes jusqu'à maintenant et je n'avais pas notion de la quantité d'améliorations que l'on pouvait apporter aux pièces originales. Bravo cutty.

Admin

MessageSujet: Re: Les coucous de Cutty    Lun 21 Nov - 15:41

Je serais curieux de voir tes outils et ton atelier.
J'imagine que le 1/48 étant ta prédilection, tu dois avoir une certaine routine dans la confection de tes pièces, mais j'avoue être soufflé à chaque fois par tant de précision.
Judge
Admin

MessageSujet: Re: Les coucous de Cutty    Mar 22 Nov - 14:00

Punaise, je suis vraiment toujours sur le cul quand je vois ce que tu arrives à faire...
Et quand on voit tes paluches, j'en arrive encore à me demander comment tu arrives à faire des trucs aussi précis !!

En tout cas, j'espère que le pilote avait son petit coussin personnel parce qu'il devait avoir un peu mal au fondement, non ?

https://www.blogger.com/blogger.g?blogID=6788862682476281188#ove
cuttysark
Membre

MessageSujet: Re: Les coucous de Cutty    Mer 23 Nov - 22:11

Salaberry a écrit:
J'imagine que le 1/48 étant ta prédilection, tu dois avoir une certaine routine dans la confection de tes pièces, mais j'avoue être soufflé à chaque fois par tant de précision.

Tu serais déçu pour l'atelier : je n'en ai aps
Je travaille sur mon bureau en rangeant à peu près tout après chaque travail
Pour l'outillage , çà va bien qu'il me manque encore quelque trucs :plieuse à photo-découpe par exemple ou boitier à thermoformage à bricoler mais pas encore eu le temps

Judge a écrit:
Punaise, je suis vraiment toujours sur le cul quand je vois ce que tu arrives à faire...
Et quand on voit tes paluches, j'en arrive encore à me demander comment tu arrives à faire des trucs aussi précis !!

En tout cas, j'espère que le pilote avait son petit coussin personnel parce qu'il devait avoir un peu mal au fondement, non ?

Pour le pilote , je suppose en effet il devait avoir quelque chose , le problème c'est que je ne trouve aucune photo de ce siège et donc , il n'est toujours pas collé , n'ayant aucune idée de la façon dont je dois le finir !!!
Pour ce qui est des maquettes , j'ai commencé à 6 ans et j'ai fait de modélisme naval bois pendant plus de vingt ans
Ça aide un peu je pense
Mais franchement , je suis sidéré par ce que vous arrivez à faire avec vos figurines aux tailles minuscules tout à fait improbables
Salaberry
Admin

MessageSujet: Re: Les coucous de Cutty    Jeu 24 Nov - 2:08

cuttysark a écrit:
Salaberry a écrit:

Tu serais déçu pour l'atelier : je n'en ai aps
Je travaille sur mon bureau en rangeant à peu près tout après chaque travail Un peu comme moi... Quel temps on perd, toi et moi, tu te rends compte?
Pour l'outillage , çà va bien qu'il me manque encore quelque trucs :plieuse à photo-découpe par exemple ou boitier à thermoformage à bricoler mais pas encore eu le temps

Judge a écrit:

Pour le pilote , je suppose en effet il devait avoir quelque chose , le problème c'est que je ne trouve aucune photo de ce siège et donc , il n'est toujours pas collé , n'ayant aucune idée de la façon dont je dois le finir !!!
Pour ce qui est des maquettes , j'ai commencé à 6 ans et j'ai fait de modélisme naval bois pendant plus de vingt ans OPOPOÏ, là, tu dois nous raconter: de façon professionnelle tu as fait des maquettes en bois ? Je commence à comprendre pourquoi les cablages de coucous de la Première Guerre ne t'effraient pas !!
Ça aide un peu je pense Comme disent les anglos: no shit!
Mais franchement , je suis sidéré par ce que vous arrivez à faire avec vos figurines aux tailles minuscules tout à fait improbables
Tu fais du pareil avec tes coucous au 1/76, je te ferais remarquer. Merci des explications
Salaberry
Admin

MessageSujet: Re: Les coucous de Cutty    Jeu 24 Nov - 2:11

Les sangles des ceintures de sécurité me font craquer: jusqu'au piqué des coutures, putain!!
Bald
Admin

MessageSujet: Re: Les coucous de Cutty    Jeu 24 Nov - 10:28

Salaberry a écrit:
Les sangles des ceintures de sécurité me font craquer: jusqu'au piqué des coutures, putain!!

Effectivement, ça mériterait peut être une petite explication sur ton truc pour peindre cela à cette échelle . Tu réalises deux bandes que tu quadrilles ensuite ? (heu, je sais pas si c'est claire Embarassed ).
nullisecundus
Membre

MessageSujet: Re: Les coucous de Cutty    Sam 26 Nov - 18:52

Rien que de voir ce WIP ,encore une fois ,vu ton travail d'horloger (je me répète ); je me dis qu'à force de mettre tout le monde sur le schtroumpf avec le sanglage ,les tuyauteries du moulin en fil de cuivre  et autres détails ... tu devrais penser à créer "Le baume Cutty" *.

*Celui qu'on applique après avoir vu tes travaux et qui soulage des chutes sur le c...
http://pigeaux.alain.overblog.com/
cuttysark
Membre

MessageSujet: Re: Les coucous de Cutty    Mar 29 Nov - 22:01

Salaberry a écrit:
OPOPOÏ, là, tu dois nous raconter: de façon professionnelle tu as fait des maquettes en bois ? Je commence à comprendre pourquoi les cablages de coucous de la Première Guerre ne t'effraient pas !!

Il y a quiproquo : j'ai fait du modélisme naval mais en amateur , non en pro (çà c'est le rêve impossible !!)
Amateur ou pas , ça reste une bonne école pour la précision

Bald a écrit:
Salaberry a écrit:

Effectivement, ça mériterait peut être une petite explication sur ton truc pour peindre cela à cette échelle . Tu réalises deux bandes que tu quadrilles ensuite ? (heu, je sais pas si c'est claire Embarassed ).

Pour les sangles , je coupe des bandes sur des feuille d'étain récupérées sur des bouteilles de vin
Ensuite , avec un petit pointeau ,je crée les "points " de couture, la peinture fait le reste
J'aimerais faire une maquette au 1/24 voire 1/16ème , parce que là , je les ferait carrément en toile
Vais peut être essayer au 1/32, ça pourrait être amusant ...

jocolor

Dernière édition par cuttysark le Mar 29 Nov - 22:02, édité 1 fois
cuttysark
Membre

MessageSujet: Re: Les coucous de Cutty    Mar 29 Nov - 22:02

nullisecundus a écrit:
Rien que de voir ce WIP ,encore une fois ,vu ton travail d'horloger (je me répète ); je me dis qu'à force de mettre tout le monde sur le schtroumpf avec le sanglage ,les tuyauteries du moulin en fil de cuivre  et autres détails ... tu devrais penser à créer "Le baume Cutty" *.

*Celui qu'on applique après avoir vu tes travaux et qui soulage des chutes sur le c...

j'ai mieux : prévoir préalablement un coussin !!

jocolor
cuttysark
Membre

MessageSujet: Re: Les coucous de Cutty    Ven 3 Fév - 13:48

Fuselage fermé et mise en croix effectuée
Quelques joints à mastiquer mais rien de très grave
j'ai du cependant insérer une pièce de 0.5 mm entre les deux épaisseur de l'aile gauche , sur l'avant pour qu'elle épouse le karman
L'aile droite est parfaite
Les trains demandent un petit ponçage à la base pour se joindre au fuselage ainsi qu'un peu de mastic
Recoupe des ailerons , des parties mobiles des dérives pour donner un peu de vie à l'oiseau
Rivetage également des tôles de fuselage dont je ferai des photos plus précises

Déco prévue , ça:

Le Racer après couche de fond , ponçage , première couche,problème d'accroche , dépose des haubans qui seront évidemment à refaire , décapage , couche de fond , re- ponçage , petouilles , re-re-ponçage , re-problèmes d'accroche de la peinture (le plastic est un peu bizarre) re-re-re-ponçage et voilà ce que ça donne

Reste maintenant à égaliser le fond , puis attaque de la peinture proprement dite en commençant par le jaune
Pour réaliser les formes pour le moins sympathiques de cette déco , préparation de caches
D'abord des gabarits de traçage pour réaliser les dit caches en série de 7 pièces pour le capot moteur

Afin de réaliser le liséré jaune , caches en deux tailles :

Ces gabarits vont permettre à un pote de me faire des caches avec la "Silhouette Portrait", découpeuse bien pratique que je devrais acquérir très prochainement
cuttysark
Membre

MessageSujet: Re: Les coucous de Cutty    Ven 3 Fév - 13:53

Reçu les caches mais mes problèmes de peinture continuent Sad Sad
On dirait que le plastique est allergique à la peinture acrylique même après une couche d'apprêt
Après un troisième essai et pour éviter au Wedell de faire un vol inaugural mais définitif ,
j'ai mis ce zoziau en retrait provisoire et reviendrai sur la chose quand je pourrai le regarder sans envie de maquetticide Suspect Suspect
La fin donc pour plus tard...
Scratchilito
Admin

MessageSujet: Re: Les coucous de Cutty    Ven 3 Fév - 17:15

Que je pose la question ici ou sur l'autre post, tu la trouveras bien.

Tu dis utiliser du mastic Hobbycraft, quels avantages par rapport au Tamiya ?
Judge
Admin

MessageSujet: Re: Les coucous de Cutty    Lun 6 Fév - 9:31

Et si tu passais une couche de vernis, et ensuite une nouvelle sous-couche ?

https://www.blogger.com/blogger.g?blogID=6788862682476281188#ove
Scratchilito
Admin

MessageSujet: Re: Les coucous de Cutty    Lun 6 Fév - 13:53

Tu l'avais quand même bien Paic-citroné ? (Oui je sais, je vais chercher l'Opinel).
cuttysark
Membre

MessageSujet: Re: Les coucous de Cutty    Lun 6 Fév - 21:40

Judge a écrit:
Et si tu passais une couche de vernis, et ensuite une nouvelle sous-couche ?

j'ai pas essayé
Qui sait ?

Scratchilito a écrit:
Tu l'avais quand même bien Paic-citroné ? (Oui je sais, je vais chercher l'Opinel).

J'ai un p'tit modèle à la maison :30 cm de manche et autant de lame ... Suspect
Scratchilito
Admin

MessageSujet: Re: Les coucous de Cutty    Mar 7 Fév - 9:18

cuttysark a écrit:
...J'ai un p'tit modèle à la maison :30 cm...

Fausse modestie, je transmets ton dossier à un producteur italien de mes connaissances.
cuttysark
Membre

MessageSujet: Re: Les coucous de Cutty    Mer 8 Fév - 19:16

Scratchilito a écrit:
cuttysark a écrit:
...J'ai un p'tit modèle à la maison :30 cm...

Fausse modestie, je transmets ton dossier à un producteur italien de mes connaissances.

Je parlais bien sur de l'Opinel
Pour le dossier , tu peux tout de même le transmettre ... clown clown
Scratchilito
Admin

MessageSujet: Re: Les coucous de Cutty    Mer 15 Fév - 20:07

'Tit' question Cutty,

pour peindre les montants d'une verrière (alu), passer par l'extérieur me parait une évidence, mais doit-on aussi peindre par l'intérieur ?

Les coucous de Cutty
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant