Figurinistes Sans Hébergement Fixe, forum collaboratif

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Little Big Horn

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
loic Le Zouave
Membre

MessageSujet: Little Big Horn   Jeu 24 Nov - 14:24

Bonjour à toutes et à tous,
je viens de m'inscrire sur le forum. J'ai eu l'occasion de m'inscrire par le passé sur un autre forum que vous avez tous fréquenté et qui a connu qques vicissitudes et ou j'ai eu a subir un peu l'ire de l'actuel quarteron leader sur un sujet, qui je l'espère, pourra un jour figurer ici (quand je l'aurais fini, et ça, c'est pas gagné lol! ). En attendant de finalisé les divers travaux en cours (pour ceux qui s'en souviennent, Rorkes Drift et Alamo notamment), voici un petit florilège sur un dio enfin terminé (mais bon, suis pas doué pour les photos, qui ne rendent pas justice au dio, mais bon, j'ai pas le niveau de peinture de Judge non plus Embarassed .).
Cordialement

ps : je vous épargne l'historique, je pense que vous en connaissez les grandes lignes (et si je me lance, je vais vous noyez sous les infos. Pour ceux que ça intéresse, je tâcherais de répondre aux éventuelles questions).

re-ps : c'est JUDGE qui pose les photos, car soucis avec parefeu/sécurité. Au passage, je confirme que, pour ma part, je n'ai aucun visuel sur les photos des autres post, excepté celles de "l'avion rouge".
Revenir en haut Aller en bas
Judge
Admin

MessageSujet: Re: Little Big Horn   Jeu 24 Nov - 14:37

https://www.blogger.com/blogger.g?blogID=6788862682476281188#ove
Judge
Admin

MessageSujet: Re: Little Big Horn   Jeu 24 Nov - 14:41

Bon moi j'ai une question et un remarque.
La question : Qu'as-tu utilisé comme socle ??
La remarque : Les photos prises d'au-dessus sont assez difficilement lisible du fait de beaucoup de touches de couleurs. Moi je vois des points verts, des points bleus, des points rouges et des points jaunes.

Bald
Admin

MessageSujet: Re: Little Big Horn   Jeu 24 Nov - 14:52

Salut Loïc, content de te voir ici et de revoir les photos de ce dio que je connais bien Wink

loic Le Zouave
Membre

MessageSujet: LBH   Jeu 24 Nov - 14:54

Le socle, une chute de bois légèrement en pente (symbolisant un flanc de colline), recouvert d'enduit de rebouchage.
Les différents points de couleurs, je suppose que tu veux parler de la flore qui recouvre le socle. La végétation a été réalisée en filasse de plombier, en variant les tons allant de l'herbe sèche (jaune) à moins sèche (vert). Bon, ça rend pas top sur les photo mais en visu, pour un néophyte, j'en suis pas trop mécontent (même s'il y a toujours lieu de s'améliorer - j'ai encore de la marge par rapport à tes rendus sur tes dioramas drunken ). Les fleurs sont une réalisation artisanale d'un autre forumer. Enfin, les arbuste, du lichen ou des mousses sèches ramassées de ci de là. L'idée est de rendre au site son côté prolifique (zone herbeuse parsemée de petits "arbustes" - je n'ai plus le terme précis en tête -à dominante blanche, plus qques fleurs de ci de là, histoire d'égayer le dio. Je vous convie à fureter sur le Web en tapant Little Big Horn et de regarder les images (peintures, photos) pour voir que le site est densément couvert. Sauf erreur, de mémoire, je crois me souvenir que les amérindiens évoque le site comme "l'herbe grasse", c'est dire.
En espérant avoir répondu à l'interrogation et la remarque.
loic Le Zouave
Membre

MessageSujet: LBH   Jeu 24 Nov - 15:25

Salut BALD,
merci, c'est trop d'honneur; j'espère que j'aurais l'occasion de te présenter, ainsi qu'aux autres, d'autres photos d'autres dio.....one day jocolor .
Bien cordialement.
Judge
Admin

MessageSujet: Re: Little Big Horn   Jeu 24 Nov - 15:43

Ou en liiiive !!!

Scratchi-Bozo
Admin

MessageSujet: Re: Little Big Horn   Ven 25 Nov - 0:55

Hello, bienvenue.

C'est vrai que c'est un peu chaotique, mais ça rend vraiment l'idée de panique, car bien que soldats professionnels, ils devaient bien l'être (paniqués) dans ces derniers instants.
http://www.dioramas-et-figurines.fr
Salaberry
Admin

MessageSujet: Re: Little Big Horn   Ven 25 Nov - 1:49

Bienvenue parmi nous Loïc,

Tout d'abord dire que je crois que le sujet mériterait d'être annoncé autrement que par un acronyme: LBH, ça m'a fait penser à BHL sur le coup.
Pour le diorama en tant que tel, j'abonderais dans le sens de Judge: je crois que les photos "aériennes" ne rendent pas service à l'ensemble.
Les trois premières sont les meilleures du lot, selon moi. J'ai même réussi à localiser mon ami George dans le fatras. La diversité et la densité de la végétation ajoutent un plus, je m'interroge seulement sur certains choix, comme les buissons qui donnent une impression de "cocottes de sapins". Remarque que c'est à partir des prises actuelles: de nouvelles photos me donneraient peut-être l'heure juste.
Dans les bons coups, je vois les montures abattues par leurs cavaliers pour former un "rempart". Les mecs n'avaient plus aucun espoir de s'en sortir. Bonne composition et utilisation du socle en rond.
Cela dit, mon coup de coeur c'est qu'il n'y a pas un seul Cheyenne, Lacota ou Arapaho en vue: idée brillante! Scratch a raison, ça rend l'idée de panique encore plus évidente en se focalisant sur les victimes et la frayeur des derniers moments. Félicitations.

En espérant en voir plus bientôt.

Question: ce sont des Atlantic que je remarque dans le lot? Auquel cas, tu nous sors des trucs des boules à mites!

Sala
loic Le Zouave
Membre

MessageSujet: LBH   Ven 25 Nov - 9:53

Bonjour,
merci à Scratch et Sala pour leurs interventions. Histoire de répondre à vos interrogations, voici ces qques lignes que j'adressais hier à Judge:
"Sinon, quant à ton appréciation d'ensemble, ça te paraît honnête? Je n'ai pas le sens de la mise en scène (j'ai essayé de retranscrire ce qui paraît plausible au regard des différents tableaux que j'ai pu observer, la logique par rapport aux différents récits. L'instant représente le point de rupture, c'est à dire entre le moment ou les cavaliers formaient encore un ensemble cohérent et maitrisant un tant soit peu la situation et celui de l'écroulement complet du dispositif. Les hommes ont formé un cercle, respectant une distance entre les hommes - pour couvrir plus d'angles et ne pas offrir trop de cibles à la fois, certains sont détachés pour tenir les chevaux mais ça commence à déraper (il y en a qui s'affolent, le bruit, les flèches, les coups, etc). Custer n'est plus à cheval, symboliquement pour montrer qu'il a déjà "un pied" à terre - car il semble qu'il ne soit historiquement "descendu" de cheval qu'une fois blessé à l'aine. Sa garde rapprochée forme un cercle autour de lui (pour les fins connaissances, j'ai "scratché" le Ltn Cooke, autrement surnommé "big moustache")), y compris ses chiens.
La menace rode tout autour (on ne voit pas les indiens, mais la présence de flèches, les blessés et les morts laissent bien entendre que le coin est loin d'être paisible) et aucune échappatoire n'est possible, une certaine fébrilité se fait jour dans les rangs.
Si j'ai réussi à retranscrire cela, alors j'aurais atteint l'objectif premier - raconter une histoire. Après, si ma peinture et mes transfo font pas trop tâche, alors j'aurais atteint le second objectif."
Pour répondre plus précisément à Sala, en effet, il y a qques Airfix plus ou moins "rétrofité" (ajout d'élément, changement de tête) selon les figurines. Il est vrai que quand j'ai attaqué le projet, les figurines du 7ème n'étaient pas nombreuses sur le marché. Fort heureusement, mes recherches m'ont permis de constater que les cavaliers des guerres des plaines n'étaient pas la version sempiternellement représentée dans les westerns de la grande époque (à la John Ford ou Rintintin) mais nettement plus "ops" et "dépareillé" (bon, avec un côté mili quand même, mais des effets civils étaient mélangés, car plus confort que les effets réglementaires, y compris chez les officiers). Du coup, j'ai pu puiser dans d'autres références se rapprochant de la période (IMEX/REVELL, ITALERI), moyennant de petites retouches au besoin (il est vrai que depuis, les biotes sur le thème sont plus nombreuses...du coup j'ia de quoi en faire au moins deux autres sur le thème!!). Un exemple, classique du reste, le changement de tête (j'ai mis sur certains, des têtes issues des fantassins de la Ligne française en capote de HaT. En effet, sur certains clichés d'époque, il est possible de constater le port de chapeau à large bords, dont ces derniers sont remontés de part et d'autres, formant "un bicorne").
Pour les chevaux, la méthode de combat voulait, à gros traits, que les cavaliers forment une ligne de tirailleurs, pendant qu'un d'entre eux s’occupait de tenir les montures par leurs longes derrière la ligne. Encerclé, les chevaux pouvaient en effet être couchés pour servir de rempart, mais les abattre constituait l’ultime option, car sous entend qu'il n'y a plus d’échappatoire possible (aussi, est-ce une des raison pour laquelle certains cavaliers, dans les derniers instants ont préférés tenter leur chance en essayant de s'enfuir à cheval au travers des assaillants plutôt que de se condamner définitivement en abattant leurs montures. De même, les indiens avaient pour objectif de faire fuir les canassons, plutôt que de les abattre. Un cheval était précieux dans l'Ouest (pour appuyer mon propos, un des chevaux a été retrouvé par les colonnes US qui ont parcouru le site après la bataille, il s'appelait "Comanche", ironique non! Cela laisse entendre que d'autres pouvaient l'être aussi, et capturés par les tribus qui avaient combattu le 7ème).
Pour les photos du dessus, là aussi, suis encore moins bon que pour le diorama (c'est dire). L'idée était de donner une vue d'ensemble.
Les "buissons", sont en effet peut-être un poil de trop, mais le côté blanchâtre (des buissons, pas de l'ensemble du dio - sans doute une sur-exposition) est voulu (je n'ai plus le nom en tête, mais si vous recherchés des représentations picturales - Mark Churms par exemple - sur la bataille, vous en verrez).
Désolé, je me rends compte que une fois lancé, je noie mon lectorat. Aussi, je vous prie de m'excuser (du coup, je pense que plus personne ne posera de question geek lol! ).
En espérant avoir donné des éléments de réponse....et pas trop barbé Sleep
Bien cordialement
Judge
Admin

MessageSujet: Re: Little Big Horn   Ven 25 Nov - 11:46

Je trouve que ça manque un peu de lisibilité. C'est LE point faible.
La petite scène de Custer est trop noyée dans tout le reste et en fait, c'est en lisant ton post ci-dessus que j'ai découvert qu'il y avait cette scène sur le dio...

loic Le Zouave
Membre

MessageSujet: Re: Little Big Horn   Ven 25 Nov - 12:08

Damn'it affraid
ma marge de progression est donc encore importante, maintenant, je vais tenter une pirouette, ce manque de lisibilité contribue au sentiment de "point de rupture" où tout commence à partir en sucette. bon, je me raccroche aux branches, et je prends note de la remarque et tâcherais de faire mieux la prochaine fois. Je reprends mon post à ton intention pour les autres forumers :
"Ma scène centrale, Custer et son "dernier carré" tenant encore la route, puis tout autour, la situation qui dérape (un cavalier qui se tient la tête alors que son cheval s'emballe et lui fait lâcher la longe, un autre qui tente de s'enfuir à cheval mais est aussitôt abattu, ceux du bas du socle - à pieds comme à cheval - qui foncent (ou rampent) vers ce qu'il pense être leur sécurité, à savoir le cercle formé par les autres cavaliers, sous une pluie de projectiles, etc).
du coup, j'ai essayé de tenir les préceptes que tu évoques, mais j'ai encore des progrès à faire....."

D’où aussi la photo du dessus, histoire de discerner le "carré central" avec Custer au centre, le cercle des cavaliers sur les flancs du dio et à la base les derniers éléments de la compagnie "F" qui rejoignent le "cercle" désespérément.
le dernier carré est "stable" - chevaux sont bien tenus, Custer donne ses ordres, son staff est dispos en protection, son guidon sert de point de ralliement.
le cercle de cavaliers : les hommes tiennent toutes les directions, et sont disposés par Squad de 8 cavaliers (divisible en deux groupes de 4 minimum, pios de base), témoignant des réflexe du Drill, mais les signes de la déliquescence abondent (certains montés, d'autres à pieds; etc....).

J'en conviens beaucoup de choses à retranscrire sur une scène figée. Aussi ai-je perdu le spectateur, mais je vous assure que j'ai bien tenté de respecter les préceptes, mais qu'au premier coup d’œil ça peut sembler fouillis.

Je fais donc amende honorable, en espérant que mes explications, bien que longues, donnent une idée plus claire de ce que je souhaitais décrire (et vous permettra d'appréhender le dio sous un autre angle).
Bien cordialement Very Happy
nullisecundus
Membre

MessageSujet: Re: Little Big Horn   Mar 29 Nov - 0:05

Salut Loic .

Bienvenu sur notre forum .Par principe ,je pense que le noyau "d'anciens " dont tu fais partie ,n'évoque pas cette partie d'aventure que nous avons partagés avec les aléas que nous avons connus .

Ce qui est important ,c'est ce qui est aujourd'hui sur CE FORUM.

Tu nous présentes ton travail et pour moi c'est un plaisir de voir ce sujet réalisé même si des remarques viennent ponctuées ta présentation . Il me plait et certainement que j'aurais eu une autre approche .

De mon côté je prends note de ces remarques qui me semblent pertinentes si je venais à refaire un autre diorama .

Tu as vu ici la qualité des échanges Very Happy .
Au plaisir de voir à nouveau une de tes compositions .
http://pigeaux.alain.overblog.com/
loic Le Zouave
Membre

MessageSujet: Re: Little Big Horn   Mar 29 Nov - 8:23

Bonjour à tous,
je prends connaissance des observations de Nulli, et je l'en remercie. Je tâcherais de moins "noyer" le poisson avec mes commentaires à la Proust à l'avenir (mais à l'allure où j'avance, faudra pas être pressé affraid ). Encore merci pour vos observations.
Bien cordialement
titi
Membre

MessageSujet: Re: Little Big Horn   Mar 29 Nov - 13:36

Moi j'aime bien quand c'est "chargeeez"! Very Happy Very Happy
loic Le Zouave
Membre

MessageSujet: Re: Little Big Horn   Mar 29 Nov - 14:59

Bonjour titi,
merci. Quand tu évoque "chargezzzz!!" tu penses plus au côtés de "Stark" dans les Tuniques bleues ou les multiples éléments du dio lol! .
private joke, I'm kiding. Merci du commentaire.
J'en profite pour laisser une petite observation complémentaire quant au dio (et aux amateurs de la bataille). La présence de l'étendard "jaune" est sujet à caution (il est certes représenté sur un tableau "d'époque" officiel - mais les témoignages divergent quant à la présence d'un tel étendard au sein du 7ème. D'aucun laisse entendre qu'il pourrait s'agir des "couleurs" de l'état-major régimentaire, en sus du guidon de la cavalerie (présent sur le dio) de celui de Custer (idem) et du guidon de la Compagnie "F". Aussi, ai-je pris la liberté de le mettre (même si dans le doute - abstiens toi! Selon le précepte). Du coup, faudra que je refasse un dio sur le thème, sans le drapeau jaune lol!
Bien cordialeemnt
Judge
Admin

MessageSujet: Re: Little Big Horn   Mer 30 Nov - 15:16

nullisecundus a écrit:
Salut Loic .

Bienvenu sur notre forum .Par principe ,je pense que le noyau "d'anciens " dont tu fais partie ,n'évoque pas cette partie d'aventure que nous avons partagés avec les aléas que nous avons connus .

Ce qui est important ,c'est ce qui est aujourd'hui sur CE FORUM.

Exact.
Les chemins se séparent parfois et c'est comme ça.
Pas d'amertume, pas de réminiscence du passé, pas de concurrence non plus.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Little Big Horn   

Little Big Horn
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1