Figurinistes Sans Hébergement Fixe, forum collaboratif

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

AMBULANCE DU DR LARREY À SMOLENSK

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Salaberry
Admin

MessageSujet: AMBULANCE DU DR LARREY À SMOLENSK   Sam 26 Nov - 21:49

Ce diorama a été réalisé en 2011-2012, alors que je me cherchais pas mal comme figuriniste.
Je ne l'ai jamais affiché avant aujourd'hui.
Probablement parce que je m'énerve encore en voyant le nombre de choses que je voudrais faire différemment.
Et comme je ne reviens jamais en arrière...

Ambulance du Dr Larrey à Smolensk (16 août 1812) – avertissement : contenu graphique
La bataille de Smolensk a été l’un des combats les plus féroces de la campagne de Russie et a duré plus de 3 jours. Le nombre de victimes a été élevé de chaque côté. L’hôpital militaire français (« l’ambulance », comme on disait à l’époque) était situé au sud de Smolensk, près de Golovniko. Ici, il s’agit d’un relai de poste impérial russe réquisitionné par la Grande Armée et qui sert de déversoir pour les blessés et mourants. La scène montre la première journée des combats alors que les chirurgiens de la Garde (incluant le célèbre Dr Larrey) arrivent un peu tardivement sur les lieux pour organiser la collecte des blessés et prêter main forte. En arrière-plan, le nombre de corps et de membres amputés ne cessent d’augmenter.

Version "brut de décoffrage"

Version « sans » toit.

Version  « avec » toit.

Et la suite, pêle-mêle:

De nombreuses unités alliées (Bavarois, Polonais, Wurtemburgeois, etc.) ont été impliquées au côté des troupes françaises à Smolensk : ici, des Wurtemburgeois.

Ça termine nos émissions pour aujourd'hui.

Sala

Dernière édition par Salaberry le Dim 27 Nov - 1:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Stéphane
Membre

MessageSujet: Re: AMBULANCE DU DR LARREY À SMOLENSK   Sam 26 Nov - 23:13

Impressionant.

Ok j'ai 2 anciens dio sur Larrey. Je vais vous les photographier, mais pas demain, j'ai piscine.
Bald
Admin

MessageSujet: Re: AMBULANCE DU DR LARREY À SMOLENSK   Dim 27 Nov - 11:04

Y a eu de l'amputation dans l'air ! En tout cas c'est un usage intelligent de l'ensemble des figurines qui existe dans le commerce sur ce thème.
En revanche, je crois qu'en voulant tout montrer : le départ des médecins sur le champ de bataille, l'arrivée des blessés, ceux qui attendent, ceux qui se font amputer, ceux qui sont alités et même ceux qui sont morts, tu as peut être fait un dio avec trop d'informations à la fois sur une toute petite surface. Chose qui n'existe pas sur tes autres dioramas.
C'est exactement le soucis que j'ai pour "scénariser" mon hypothétique futur dio géant.
C'est dans ces cas là qu'on souhaiterait pouvoir avoir une base d'illustrations plus grande.

Admin

MessageSujet: Re: AMBULANCE DU DR LARREY À SMOLENSK   Dim 27 Nov - 15:20

Ça ne me choque pas. Comme il n'y a pas de scénario dramatique, enfin un lieu + une action. C'est que l'on est dans la pédagogie. Et à ce titre on se promène de saynète en saynète sur une grosse plaquette.
Après comme on l'a vu entre-nous ces dernières années, il faut à minima un circuit pour l’œil.
http://www.dioramas-et-figurines.fr
Judge
Admin

MessageSujet: Re: AMBULANCE DU DR LARREY À SMOLENSK   Lun 28 Nov - 10:11

Ben moi j'aime bien.
Y'en a partout mais comme le dit Scratch, il suffit de regarder scénette par scénette.
En tout cas, y'a déjà ton style de peinture très lumineux et des conversions à gogo.

https://www.blogger.com/blogger.g?blogID=6788862682476281188#ove
titi
Membre

MessageSujet: Re: AMBULANCE DU DR LARREY À SMOLENSK   Mar 29 Nov - 13:38

Superbe diorama! Plein de détails comme je les aime! Very Happy

AMBULANCE DU DR LARREY À SMOLENSK
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1