Figurinistes Sans Hébergement Fixe, forum collaboratif

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Amérindiens Italeri

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Salaberry
Admin

MessageSujet: Amérindiens Italeri   Dim 1 Jan - 20:25

Salut tout le monde.
Allez hop, on démarre la nouvelle année avec des "sauvages".
Mohawks de la Confédération iroquoise, Guerre de 1812, cette fois des Italeri à peine modifiées.
C'est vraiment bien sculpté, mais alors là, les vilaines lignes de moulage!!!

Commentaires et critiques bienvenus

Salaberry
Revenir en haut Aller en bas
Scratchi-Bozo
Admin

MessageSujet: Re: Amérindiens Italeri   Lun 2 Jan - 13:24

Superbes!
Je ne vois pas les flashes, mais j'ai bien compris que c'est la signature du 1;72.

Bien que non partisan du brossage à outrance, je me demande s'il ne serait pas opportun, appliqué en zénithal, sur les peaux unies noires et rouges. Histoire de faire ressortir les volumes.
http://www.dioramas-et-figurines.fr
Salaberry
Admin

MessageSujet: Re: Amérindiens Italeri   Lun 2 Jan - 15:42

Scratchilito a écrit:

Je ne vois pas les flashes, mais j'ai bien compris que c'est la signature du 1;72.

Bien que non partisan du brossage à outrance, je me demande s'il ne serait pas opportun, appliqué en zénithal, sur les peaux unies noires et rouges. Histoire de faire ressortir les volumes.

Salut Scratch,
Merci pour les commentaires.
Pas sûr de comprendre ton histoire de flashes...
Pour les peaux maquillées en noir et en rouge, c'est un effet de photo: je me rends compte que mon noir "tenue de soirée" ressort avec des teintes de bleu ici. Mais en effet, peut-être forcer sur le "brushing".

Sala
Bald
Admin

MessageSujet: Re: Amérindiens Italeri   Lun 2 Jan - 22:42

Superbes figurines !
C'est peut être également l'opportunité d'en savoir un peu plus sur ces guerriers : a-t-on des informations sur la signification des différentes peintures de guerre ou même de la couleur utilisée ?
Y avait il un système de hiérarchie associé à ces couleurs ? A t on suffisamment de traces pour savoir s'il y avait une ébauche d'organisation ou de technique de guerre autre que l'embuscade ? (comme cela existait chez certaines tribus d'Afrique telles que les Zoulous)
Avec qui étaient-ils alliés ? Que leur est-il arrivé après la guerre de 1812 ? Leurs anciens territoires se situent aux Etats Unis actuels ou au Canada ? Voila le genre de question qui me taraudent l'esprit scratch

Scratchi-Bozo
Admin

MessageSujet: Re: Amérindiens Italeri   Lun 2 Jan - 22:51

Salaberry a écrit:
...Pas sûr de comprendre ton histoire de flashes...

Le flash est la bavure de moulage qui se répand vers l'extérieur via le plan de joint.

Pour ton noir, et bien il y a du bleu dans la composition des noirs.

---
@ Bald, j'ai lu "Les Iroquois pendant la guerre de sept ans" comme du petit lait. On en apprend sur les Amérindiens bien sur, mais aussi sur les usages de notre guerre que l'on a cherché à leur imposer.

Et pis cerise sur le gâteau, le comportement de nos élites de l'époque...
Scratchi-Bozo
Admin

MessageSujet: Re: Amérindiens Italeri   Mar 3 Jan - 10:21

Oh m... !!!!! Je commence bien l'année.

En voulant supprimer mon message doublonné, j'ai en fait effacé le grand exposé que Sala nous avait fait (sans avoir le temps de le lire au demeurant).

Je suis plus que désolé, dis moi que tu l'avais préparé quelque part et que tu as conservé la source ?

pale pale pale
Judge
Admin

MessageSujet: Re: Amérindiens Italeri   Mar 3 Jan - 13:10

Le premier c'est Harley Quinn non ? Very Happy
Mon préféré en termes de rendu c'est celui sur les photos 5 et 6.
Pour le brossage, va falloir y aller léger pour que c'est rende bien... Pê brosser couleur chair à certains endroits non ?

Question couillonne mais ces indiens sont armés de fusils. Donc pris aux occidentaux.
comment faisaient-ils pour se fournir en munitions et en poudre ?

https://www.blogger.com/blogger.g?blogID=6788862682476281188#ove
Bald
Admin

MessageSujet: Re: Amérindiens Italeri   Mar 3 Jan - 13:48

Bien que n'ayant pas pu lire les explications de sala ... tongue J'imagine que les indiens ne pouvaient pas être neutres et qu'ils devaient être pris dans le jeu des alliances avec les occidentaux. Du coup ces derniers devaient être les fournisseurs en poudre et en fusils pour aller dézinguer le camp ennemis. J'ai même appris en cours en la fac (est-ce que mon prof avait raison ?) que c'est les Français qui avaient introduit l'usage du scalp contre rétribution auprès des indiens : c'était une preuve qu'on avait bien dégommé un anglais.

Salaberry
Admin

MessageSujet: Re: Amérindiens Italeri   Mar 3 Jan - 16:24

Scratchilito a écrit:

En voulant supprimer mon message doublonné, j'ai en fait effacé le grand exposé que Sala nous avait fait (sans avoir le temps de le lire au demeurant).

Je suis plus que désolé, dis moi que tu l'avais préparé quelque part et que tu as conservé la source ?

pale pale pale

lol!

En fait, je tapais tout cela et je me disais que je reprenais un message du même genre sur AF, probablement suite au même genre de questions.
Donc, l'original est là: à vous de fouiller!

Mwaaaahhhh!!!!!!!!!!!!!
lol!
Salaberry
Admin

MessageSujet: Re: Amérindiens Italeri   Mar 3 Jan - 16:35

Judge a écrit:
Le premier c'est Harley Quinn non ? Very Happy
Mon préféré en termes de rendu c'est celui sur les photos 5 et 6.
Pour le brossage, va falloir y aller léger pour que c'est rende bien... Pê brosser couleur chair à certains endroits non ?

Question couillonne mais ces indiens sont armés de fusils. Donc pris aux occidentaux.
comment faisaient-ils pour se fournir en munitions et en poudre ?

Les armes étaient fournies, mais pas officiellement, et ni par les autorités militaires: elles étaient toujours distribuées lors de séances de troc, généralement par des agents ou des trappeurs qui refilaient aux Amérindiens des armes vétustes, souvent en fin de vie utile, et parfois dangereusement près de leur péter à la figure. C'est comme si je te fournissais un Lebel 1893 aujourd'hui et que je t'envoyais te battre contre Daesh et leurs AK47...
On fournissait l'arme, comme les barres de plomb pour les balles et la poudre, là aussi contre des "commodités locales".
Je me souviens avoir lu les paroles d'un chef qui n'en revenait pas qu'on lui donne un fusil contre 20 peaux d'ours: pour lui, le blanc était fou.

Quant à la légende des autorités anglaises qui donnaient des armes aux Mohawks, c'est justement une légende.
On ne se faisait pas de cadeaux, ce n'était pas le monde des Bisounours, et les Anglais, comme les Français savaient trop bien que ces armes pouvaient se retourner contre eux à la première occasion...

Les seuls à avoir reçu des fusils de la part de la couronne étaient des grands chefs, et encore lors d'occasions très spéciales. Tecumseh a eu droit à un sabre d'honneur, Joseph Brant aussi, et Pontiac... quoique ce dernier l'a justement retourné contre son ancien propriétaire !
Salaberry
Admin

MessageSujet: Re: Amérindiens Italeri   Mar 3 Jan - 16:39

Bald a écrit:
Bien que n'ayant pas pu lire les explications de sala ... tongue J'imagine que les indiens ne pouvaient pas être neutres et qu'ils devaient être pris dans le jeu des alliances avec les occidentaux. Du coup ces derniers devaient être les fournisseurs en poudre et en fusils pour aller dézinguer le camp ennemis. J'ai même appris en cours en la fac (est-ce que mon prof avait raison ?) que c'est les Français qui avaient introduit l'usage du scalp contre rétribution auprès des indiens : c'était une preuve qu'on avait bien dégommé un anglais.  

En effet, lors de certaines guerres, les scalps ont servi de "preuves" de mort ennemies, mais ton prof t'a raconté une connerie: les Amérindiens n'ont pas attendu les Français pour se mettre à scalper, et ça se faisait depuis des lunes.
Malgré ce qu'on en dit, et ce qu'on en pense, la France n'a pas tout inventé.
C'est malheureux, mais c'est comme ça.

Judge
Admin

MessageSujet: Re: Amérindiens Italeri   Mar 3 Jan - 16:50

Salaberry a écrit:
Bald a écrit:

En effet, lors de certaines guerres, les scalps ont servi de "preuves" de mort ennemies, mais ton prof t'a raconté une connerie: les Amérindiens n'ont pas attendu les Français pour se mettre à scalper, et ça se faisait depuis des lunes.
Malgré ce qu'on en dit, et ce qu'on en pense,  la France n'a pas tout inventé.
C'est malheureux, mais c'est comme ça.

Bald parlait de l'usage du scalp contre rétribution, pas de la pratique du scalp en elle même Wink

Scratchi-Bozo
Admin

MessageSujet: Re: Amérindiens Italeri   Mar 3 Jan - 17:13

En tout cas moi, je suis rassuré, je vais pouvoir m'endormir avec mon scalp entre mes deux oreilles et inviolé de toute décoration au tomahawk.
Salaberry
Admin

MessageSujet: Re: Amérindiens Italeri   Mar 3 Jan - 23:46

Judge a écrit:
Bald parlait de l'usage du scalp contre rétribution, pas de la pratique du scalp en elle même Wink

Merci de la rectification.
Oui, on payait parfois pour les scalps.
Ceux-ci n'avaient cependant pas toujours orné des "Bostoniens" à l'origine: il arrivait parfois que des colons ou des trappeurs français isolés "fassent l'affaire": certains Hurons et autres alliés des Français n'étaient pas toujours regardants.

Guère brillant comme incitatif, cela dit...

Notez aussi que la morale des Occidentaux, une fois au Nouveau Monde, devenait plus... élastique ?

Salaberry
Admin

MessageSujet: Re: Amérindiens Italeri   Mar 3 Jan - 23:56

Scratchilito a écrit:
En tout cas moi, je suis rassuré, je vais pouvoir m'endormir avec mon scalp entre mes deux oreilles et inviolé de toute décoration au tomahawk.

Je t'ai déjà dit que je venais à l'occasion en France pour mes affaires ?
Continue de me censurer et tu vas voir la couleur de mon casse-crâne luire dans la nuit !

Tremble maintenant, visage pâle !

affraid
Scratchi-Bozo
Admin

MessageSujet: Re: Amérindiens Italeri   Mer 4 Jan - 13:30

Salaberry a écrit:
...Tremble maintenant, visage pâle ! affraid

Qui te dit que je ne suis pas le gros rougeot toujours imbibé de potion magique beaujolaise ? Tu risques bien de virer au pâle clair devant cette terrifiante vision.
nullisecundus
Membre

MessageSujet: Re: Amérindiens Italeri   Mer 4 Jan - 20:29

Scratchilito a écrit:

En voulant supprimer mon message doublonné, j'ai en fait effacé le grand exposé que Sala nous avait fait
(sans avoir le temps de le lire au demeurant).

pale pale pale

Laughing Laughing Laughing je comprends mieux l'explication du redoutable bouton nommé "effacer"... Smile

http://pigeaux.alain.overblog.com/
Salaberry
Admin

MessageSujet: Re: Amérindiens Italeri   Mar 10 Jan - 20:01

Dernières avancées:

Modifications des têtes, ajouts au greenstuff, plumes en carton, etc.
J'ai eu du plaisir.

Un chef: terminé

Et celle-ci, à 80% complétée: retouches aux jambières, les peintures, les tatouages, les plumes, la déco du fusil et une bandoulière faite scratch

Commentaires et critiques bienvenus, bien sûr.

Sala
Scratchi-Bozo
Admin

MessageSujet: Re: Amérindiens Italeri   Mar 10 Jan - 21:41

Critique, ben non. Commentaire: pfffiuu! quelle précision.
Bald
Admin

MessageSujet: Re: Amérindiens Italeri   Mar 10 Jan - 22:27

Ouah p..... ! Le deuxième est bien mais le premier est juste ... une tuerie Shocked
Et c'est vraiment rare que je m'extasie devant une figurine seule sans le décor qui va bien en arrière plan.
Je me suis même bousillé les yeux à chercher un truc genre petit bout de ligne de moulage qui serait passé à travers et ben même pas ! ... Tu lui as même rajouté une boucle d'oreille !
Bon alors la mauvaise nouvelle c'est que maintenant tu vas avoir du mal à faire mieux ...

Salaberry
Admin

MessageSujet: Re: Amérindiens Italeri   Mer 11 Jan - 2:16

Bald a écrit:
Bon alors la mauvaise nouvelle c'est que maintenant tu vas avoir du mal à faire mieux ...

I guess it's downhill from here on, baby!

- Bruce Springsteen, dans son discours de remerciements, après avoir reçu son premier - et seul - Oscar. Very Happy
Judge
Admin

MessageSujet: Re: Amérindiens Italeri   Mer 11 Jan - 9:54

Par contre t'as eu la main lourde lors du désoclage !!
Les pieds ont été scalpés !! Shocked

Salaberry
Admin

MessageSujet: Re: Amérindiens Italeri   Mer 11 Jan - 19:35

Judge a écrit:
Par contre t'as eu la main lourde lors du désoclage !!
Les pieds ont été scalpés !! Shocked

Les pieds sont quasi inexistants dans cette boîte: c'est du Italeri de l'époque où ça se produisait (je pense aux Gaulois/barbares).
Les moccasins sont "noyés" dans le socle.
De toute façon, les figurines vont être dans des herbes hautes/tapis de feuilles mortes: bref, je doute qu'on voit bien en dessous des genoux.
Belle image le scalp.
Salaberry
Admin

MessageSujet: Re: Amérindiens Italeri   Dim 15 Jan - 19:48

Derniers guerriers à sortir des ateliers:

Et une nouvelle figurine, celui-là va être en tandem avec un (très malchanceux) milicien américain.

Les photos sont pas top, mais bon...
nullisecundus
Membre

MessageSujet: Re: Amérindiens Italeri   Lun 16 Jan - 0:27

Je ne dirai qu'un mot Shocked OUAAAAHHHH !!!

http://pigeaux.alain.overblog.com/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Amérindiens Italeri   

Amérindiens Italeri
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant