Figurinistes Sans Hébergement Fixe, forum collaboratif

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Histoire et Collections

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Judge
Admin

MessageSujet: Histoire et Collections   Jeu 2 Fév - 16:39

Il me semblait que H&C avait coulé mais je viens de recevoir une newslettre avec les dernières parutions...
J'avais de fausses infos ?

Revenir en haut Aller en bas
https://www.blogger.com/blogger.g?blogID=6788862682476281188#ove
Scratchi-Bozo
Admin

MessageSujet: Re: Histoire et Collections   Jeu 2 Fév - 18:17

Effectivement, tu as raté quelques épisodes, de plusieurs mois. Voire même en années.

Lorsque nous étions sur AF, M. Jouineau nous avait prévenu des difficultés rencontrées par H&C. Et de mal en pis, ils sont allés jusqu'à la liquidation.

Les abonnés et les commandes en cours étaient vouées à la perte sèche.

L'été dernier, une boîte (j'ai oublié le nom) a racheté le truc en dégageant pas mal de personnels à ce que j'ai lu de droite et de gauche.

Ceci étant, les abonnés et les commandes ont été récupérées et l'aventure continue.

---

Analyse personnelle: Je vois aussi que quelques auteurs et quelques collections qui ont migré vers les éditions Heimdal. Temporairement ou non ?
http://www.dioramas-et-figurines.fr
Salaberry
Admin

MessageSujet: Re: Histoire et Collections   Ven 3 Fév - 1:52

Pour en connaître un (tout petit) bout sur le merveilleux monde de l'édition, je peux dire qu'on demande de plus en plus aux auteurs - du moins dans les petites boîtes - de fournir les livres qu'ils rédigent "clé en main", c'est-à-dire avec un strict minimum d'intervention éditoriale de façon à pouvoir justement couper dans les frais (substentiels, il faut l'avouer) associés à la mise en page, l'édition même, la correction, la traduction, l'infographie, etc. Ce faisant, on abolit des postes à gogo et on fait plaisir aux actionnaires.

Je ne connais pas les tenants et aboutissants de l'histoire H & C, mais on parle quand même d'un magazine destiné à un créneau où la compétition est très féroce.
Surtout que les auteurs français qui en font leur métier à temps plein doivent être traduits en anglais pour survivre (ce qui était le cas de Jouineau)
Ceci expliquant peut-être cela, mettons que la force du monsieur en question, c'était la recherche et ses infographies: pour l'orthographe et la syntaxe, toutefois... Ouille!
Beaucoup de "coquilles", pour rester poli, et beaucoup d'emplois approximatifs de la syntaxe, dans le texte publié.
Ça fait tache, selon moi.

Je me rappelle m'être fait la réflexion à quelques reprises que pour un auteur, il faisait des fautes comme d'autres respirent dans ses posts sur le forum que je fréquentais alors .

Mais bon, style à part, j'ai plusieurs de ses ouvrages dans ma bibliothèque et son travail demeure remarquable.
Enfin, en espérant qu'il se trouve une autre case et puisse poursuivre son oeuvre.

Judge
Admin

MessageSujet: Re: Histoire et Collections   Ven 3 Fév - 7:59

Je n'ai jamais remarqué cela sur les livres de André. Par contre les ouvrages sur Austerlitz ou la campagne de France par exemple, par Hourtoulle il me semble, sont bourrés de fautes en effet...

Scratchi-Bozo
Admin

MessageSujet: Re: Histoire et Collections   Ven 3 Fév - 10:03

Salaberry a écrit:
...de fournir les livres qu'ils rédigent "clé en main", c'est-à-dire avec un strict minimum d'intervention éditorial...

J'ai un ami qui a un talent pictural hors normes, tableaux et surtout illustrations (historiques). Il a compilé des tonnes et des tonnes d'illustrations dignes d'être publiées. Il ne l'a pas fait, car ayant lui-même aussi travaillé dans l’impression, il m'a expliqué par le menu les joies de "l'édition à compte d'auteur".

L'un des aspect le plus marrant du truc, c'est que l'auteur paye tout, l'éditeur ne verse aucune commission à ce dernier, mais lui refile un certain nombre de volumes pour que le gars les vende par lui-même et essaye de rentrer dans ses frais.

Autant dire que la plupart d'entre-eux ont leurs armoires remplies depuis des années. Une vie au placard.

----

Cela-dit, je ne connais pas la nature des contrat H&C ni des auteurs qui nous occupent.

http://www.dioramas-et-figurines.fr
Judge
Admin

MessageSujet: Re: Histoire et Collections   Ven 3 Fév - 11:41

Je crois que c'était le cas de André.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Histoire et Collections   

Histoire et Collections